Belgique : la communauté Wallonie-Bruxelles introduira-t-elle l’apprentissage de la diversité sexuelle à l’école ? (16/05/2012)

Selon Belga relayée par « La Libre » :

« Le thème de la diversité sexuelle et affective devrait figurer au programme scolaire.

Le président du parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles Jean-Charles Luperto a plaidé mercredi, à la veille de la Journée internationale de lutte contre l'homophobie, pour l'introduction du thème de la diversité sexuelle et affective dans les programmes scolaires, entre autres thèmes de respect, tolérance et diversité.

Le meurtre le mois dernier d'Ihsane Jarfi, dont le caractère homophobe est retenu par la justice, "rappelle l'importance de la sensibilisation à la différence et de la lutte contre toutes les discriminations, quelles qu'elles soient", a indiqué M. Luperto (PS) en séance plénière du parlement. "Avec le concours d'associations et le monde scolaire, je proposerai des initiatives au bureau du parlement".

M. Luperto souhaite notamment développer un outil pédagogique à destination des écoles, dans lequel ce thème serait développé, a-t-il précisé à l'agence Belga. Il envisage d'y associer notamment les parents d'Ihsane Jarfi qui, bien qu'ils ne souhaitent pas faire de leur fils une icône, possèdent à ses yeux une valeur symbolique forte d'acceptation de la différence, au-delà des cultures et de l'éducation.

"Il faut en outre envisager une obligation, dans les programmes scolaires, d'aborder ce thème de la diversité sexuelle et affective, dans le cadre des débats sur le respect, la tolérance et la diversité", a-t-il ajouté. "C'est important dans la deuxième partie de l'enfance et à l'adolescence, un âge où l'on se construit et où l'on est confronté à l'exclusion et l'isolement", avec "une prévalence de suicides chez les jeunes gays".

Ici :  Apprendre la diversité sexuelle à l'école

21:05 | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook | |  Imprimer |