François Hollande sera-t-il l'otage de la Libre Pensée ? (21/05/2012)

C'est en tout cas ce que voudrait Marc Blondel, président de la fédération nationale de la libre pensée qui adresse cette lettre à François Hollande :

Monsieur le Président de la République,

J’ai l’honneur de m’adresser à vous en ma qualité de Président de la Fédération Nationale de la Libre Pensée. Les adhérents et militants de notre association ont suivi, avec intérêt, la campagne électorale et les engagements des différents candidats. Nous avons notamment marqué notre satisfaction de vous entendre indiquer votre volonté de faire respecter le caractère laïque de notre République.

La laïcité et son respect étant une préoccupation permanente des citoyens et de notre association.
Votre prédécesseur avait pour le moins écorné ce principe, il ne cachait pas sa volonté, partagée par les représentants officiels des religions, d’intégrer dans la vie politique et publique les religions.

Ce fut le cas notamment lors de la visite du Pape Benoit XVI en France et lors de l’adoubement de Monsieur Sarkozy comme chanoine d’honneur de Saint-Jean de Latran. Selon nos informations, nous citons  : « …Dans le catholicisme, le chapitre est un collège de clercs appelés chanoines, attachés à une cathédrale ou à une collégiale et dont l’institution remonte au début du IX siècle. Le chapitre accomplit les fonctions liturgiques les plus solennelles dans son église.…  »

Cette fonction, même basée sur l’honorariat, nous semble incompatible avec les fonctions de Président de la République Française, constitutionnellement considérée comme laïque.

Dans ces conditions, nous vous demandons, Monsieur le Président de la République, de différer votre réponse à l’autorité religieuse et nous vous demandons de bien vouloir, dans des délais raisonnables –nous connaissons vos obligations- accorder un entretien à une légère délégation pour vous entretenir de nos préoccupations citoyennes.

Avec notre respect et nos considérations, nous avons l’honneur de vous assurer de nos sentiments républicains et laïques.

Paris, le 16 mai 2012

Marc BLONDEL Président

13:09 | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | |  Imprimer |