Des messes en grégorien à la basilique de Bonne-Espérance (23/05/2012)

Bonne-Espérance : des messes en grégorien (source : diocèse de Tournai)

A partir du 3 juin, fête de la sainte Trinité, une messe en rite ordinaire, chantée en grégorien, sera désormais proposée tous les premiers dimanches du mois à 17h la Basilique Notre-Dame.

Jean-Pierre Lorette, nouveau recteur de la Basilique, écrit : "Ce projet innovant part du constat de l’intérêt nouveau que suscite le chant grégorien, toutes générations confondues : que l’on se souvienne du succès médiatique des moines de Silos, de l’importance croissante du festival de chant grégorien de Watou, ou des aspirations de certains fidèles à la messe selon le rite extraordinaire, souvent motivées par un désir de réentendre chanter le grégorien".

Un patrimoine à (re)découvrir

Autour du recteur, trois jeunes musiciens ou musicologues professionnels comptent réveiller ce patrimoine musical de grande valeur musicale et spirituelle. Le but étant la qualité liturgique et esthétique, mais aussi un effort pédagogique pour fournir les « clés » permettant d’entrer dans le grégorien et stimuler la participation de l’assemblée voulue par le Concile Vatican II. Rappelons que ce Concile reconnaît toujours dans le chant grégorien le chant propre de la liturgie romaine, et qu’à ce titre une place d’honneur continue à lui être réservée.

Par ailleurs, profitant de l’architecture propre de la Basilique Notre-Dame de Bonne-Espérance, la liturgie (en français et selon le rite ordinaire, c’est-à-dire celui promu par le Concile Vatican II) sera déployée selon une inspiration monastique, en faisant un usage de l’espace des stalles pour la liturgie de la Parole, et en invitant à un déplacement de l’assemblée vers le chœur pour la liturgie eucharistique.

Passer une après-midi à Bonne-Espérance

Cette initiative est proposée tous les premiers dimanches du mois, à 17h (avec prière du chapelet à 16h40), jusqu’au 7 octobre prochain. Les personnes souhaitant se rendre à Bonne-Espérance pour l’occasion sont invitées à garer leur voiture à l’entrée du domaine, et à traverser à pied le jardin botanique (cour d’honneur), profitant de ce cadre exceptionnel de beauté pour se préparer à la rencontre avec Dieu dans la liturgie. Les personnes à mobilité réduite sont autorisées à se garer dans le jardin botanique.

Rappelons qu’une visite guidée de l’abbaye a lieu tous les dimanches à 15h30 (rendez-vous au Moulin), et que de multiples possibilités de restauration sont proposées sur place tous les samedis et dimanches, notamment l’après-midi. (suite sur le site du diocèse de Tournai)

16:35 | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook | |  Imprimer |