Pentecôte : l’Appel de Chartres (25/05/2012)

following-jesus1.jpgEntre  Paris et Chartres c’est, durant ce week-end de Pentecôte, la grande transhumance pédestre des pèlerinages « tradis ». Lu  dans l’Echo Républicain d’Eure-et-Loire :

Dans une communion de pensée qui associe la prière, la pénitence et le recueillement, le plus grand pèlerinage de la Pentecôte organisé par Notre-Dame de chrétienté réunit plus de 8.000 pèlerins.  

Le temps fort de la Pentecôte sera le passage à Chartres des pèlerins empruntant deux parcours différents, s’inspirant de rituels très proches.

Les 5.000 pèlerins réunis à Chartres par la Fraternité Sacerdotale Saint Pie-X célèbreront demain leur messe en latin, selon le rite tridentin à 7 h 45, dans les jardins de l’Evêché. Ils n’entrent pas dans la cathédrale de Chartres, comme le feront lundi les 8.000 pèlerins attendus par Notre-Dame de Chrétienté. Les premiers marchent vers Rambouillet et rejoignent Orléans en bus, avant de marcher vers l’île Charlemagne, à Saint-Jean-le-Blanc, seul endroit autorisé pour célébrer leur messe.

Vie, famille et éducation

Les seconds, venus de Paris, n’ont pas de divergence avec Rome sur le Concile Vatican II. Le pèlerinage sur le thème de “la famille, berceau de la chrétienté” s’ouvre pour la première fois samedi par une messe à Notre-Dame de Paris. Il s’achève lundi à la cathédrale de Chartres par une messe tridentine, en présence de l’évêque Mgr Michel Pansard.

Quelles différences entre les deux pèlerinages ? « Je connais des personnes qui suivent tantôt l’un, tantôt l’autre », reconnaît Marc-Henri Avot. « Avant le pèlerinage de tradition, je marchais avec les autres pèlerins entre Paris et Chartres. J’ai préféré rester fidèle à la doctrine de l’Eglise et à la vision de Mgr Lefebvre », estime la chartraine Agnès Souchon. Elle reçoit aujourd’hui une cinquantaine de pèlerins, avant leur marche prévue vers Orléans.

« Points non négociables »

Pendant le pèlerinage de la tradition, le rassemblement souhaité par les organisateurs se699001.jpg veut “authentique”. Pendant trois ans, les pèlerins réunis par Notre-Dame de chrétienté marchent en priant et en réfléchissant sur trois points précis : la vie, la famille et l’éducation. Pour Hervé Rolland, président de l’association, il s'agit de « points non négociables » avec le pouvoir politique. Dans une récente déclaration sur le site Internet de son association, le responsable écrivait : « L’élection présidentielle française vient de porter à l’Elysée un ennemi des points non négociables ». Il ajoutait: « Le nouveau président va prendre sa revanche en accumulant les lois qui contredisent la loi naturelle », en citant entre autres le mariage homosexuel et l’euthanasie.

Ici : La cité mariale continue d’inspirer deux grands pèlerinages le week-end de la Pentecôte 

12:47 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |