Le Cardinal Bertone réagit aux "vatileaks" (07/06/2012)

Fuites de documents : une occasion d'unité et de cohésion pour l'Eglise

Source : http://www.zenit.org/article-31039?l=french

Le Secrétaire d’Etat Tarcisio Bertone s’est exprimé à propos des fuites de document à l’intérieur du Vatican, lors d’un entretien accordé à la première chaîne de télévision publique italienne, Rai Uno, le 4 juin 2012.

Les évènements de ces dernières semaines au Vatican, « n’ont pas été et ne sont pas, affirme le cardinal, des jours de division » mais ce sont « des jours d’unité » et « avant tout une période de courage dans la foi, de ferme sérénité également dans les décisions ».

« C’est le moment de la cohésion de tous ceux qui veulent vraiment servir l’Eglise », souligne-t-il, rappelant que l’Eglise est « une maison lumineuse, malgré tous les défauts des personnes qui sont à l’intérieur ».

Bien qu’il y ait « toujours eu des attaques orchestrées, en tous temps », il semble que les attaques actuelles soient « plus ciblées, parfois même cruelles, et organisées », reconnaît-il.

Malgré tout, affirme-t-il, Benoît XVI, « est un homme doux, de grande foi et de grande prière » qui « ne se laisse certainement pas intimider par les attaques, quel que soit leur genre, ni par la persistance des préjugés ».

« Celui qui lui est proche et travaille à ses côtés, ajoute-t-il, est soutenu par cette grande force morale du pape. »

Benoît XVI en effet, poursuit le cardinal, « est un homme qui écoute tout le monde, un homme qui va au-devant des fidèles, pour la mission qu’il a reçue du Christ ».

A Milan, poursuit le cardinal « nous avons tous fait l’expérience de cette manifestation extraordinaire d’amour au pape et d’accompagnement, de soutien, pour lui et son magistère, son œuvre », l’expérience de « la joie et l’enthousiasme autour de lui ».

Le cardinal confie avoir vu « beaucoup de gens émus », même dans les rues de Milan : « cela a donc été une belle manifestation d’amour pour le pape à ce moment particulier et un acte d’estime pour Benoît XVI, qui a été appelé ‘le grand entraîneur’ de la grande équipe de l’Eglise universelle pour les championnats du troisième millénaire ».

Le cardinal reprend une parole que Benoît XVI a prononcée à de nombreuses reprises à Milan : le mot « courage ».

Il l’a dit aux autres, relève-t-il, « il l’a dit aux jeunes, il l’a dit aux familles en difficulté, il l’a dit également aux autorités, ainsi qu’aux victimes du tremblement de terre » et il l’a encore dit « avant de quitter Milan, dans la cour de l’archevêché ».

Il dit « courage » à tous, insiste-t-il, « parce qu’il en est convaincu intérieurement, c’est sa force qui lui vient de la foi et de l’aide de Dieu ».

Puissions-nous, chrétiens de Belgique et d’ailleurs, joindre nos prières dans un esprit de communion avec l’Eglise universelle, avec une pensée particulière pour les jeunes, pour les familles qui souffrent, pour ceux qui ont parfois tout perdu. Que notre prière vers le Seigneur s'élève aussi aux intentions de son Eglise, de ceux qui, conduits par une sainte vocation, Lui sont fidèles, et tout particulièrement du Saint Père.

07:33 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |