Nigéria : nouvelles menaces de Boko Haram (25/06/2012)

Boko Haram annonce d'autres attentats - 300 kamikazes seraient prêts à les commettre

Abuja (Agence Fides) - La communauté chrétienne au Nigeria est en état d'alerte après que le groupe terroriste Boko Haram, récemment auteur de nombreux attentats contre des églises chrétiennes, ait menacé d'en perpétrer de nouveaux afin de faire du mois de juin « le mois le plus sanglant pour les chrétiens ».

Le groupe a affirmé avoir entraîné environ 300 kamikazes qui seraient prêts à attaquer les églises chrétiennes dans les Etats du Plateau et de Kaduna, au sud du Nigeria. Le groupe affirme avoir recruté les fils et les filles de musulmans tués au cours des derniers conflits sectaires, leur fournissant des armes et des bombes fabriquées en Mauritanie et en Somalie. Boko Haram a annoncé en outre des attaques contre des édifices gouvernementaux dans les Etats de Kano, Kaduna, Yobe et Gombe, ainsi qu'une grande attaque « démonstrative » au sein du territoire de la capitale fédérale, Abuja, afin de montrer au monde que « les forces de sécurité nigérianes ne parviendront pas à nous arrêter ».
Au cours de ces dernières semaines, les autorités ont disposé un couvre-feu afin de rétablir l'ordre, notamment dans les Etats de Yobe et de Kaduna et ce avec un succès variable. Les églises chrétiennes demandent un renforcement de leur protection également dans les cinq Etats du nord et du centre du pays, où des attaques ont été perpétrées par le passé. Dans une note envoyée à l'Agence Fides, l'ONG Christian Solidarity Worldwide (CSW) invite les autorités à « répondre à ces menaces en renforçant la protection des civils innocents afin de désamorcer tout risque de représailles ». Selon l'ONG, « Boko Haram a de nouveau montré ses liens avec Al Qaeda au Maghreb islamique (AQIM) et avec les milices Al Shabaab en Somalie ». « Il s'agit donc d'un phénomène qui dépasse les frontières du Nigeria. Dès lors, la coopération internationale est essentielle afin d'en détruire les soutiens, financiers et autres, ainsi que le réseau de formation ». (PA) (Agence Fides 23/06/2012)

13:25 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |