Rome – Ecône : la réconciliation remise aux calendes grecques ? (mise à jour) (26/06/2012)

D'après une information parue aujourd'hui sur "Le salon beige", une lettre du secrétaire général de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X, adressée aux supérieurs (cliquez ci-après :) a été diffusée sur internet, dès sa publication. Elle annonce que Mgr Fellay ne signera pas tel quel le texte qui lui a été soumis le 13 juin dernier par le Cardinal Levada, préfet de la congrégation pour la doctrine de la foi. (Voir : http://www.ndf.fr/ )

De son côté, le site web de “La Vie” précise que début juin (donc avant l’entrevue du 13 mai avec le cardinal Levada) l'abbé Pfluger, premier assistant du Supérieur général de la Fraternité sacerdotale Saint Pie X, avait donné une conférence  indiquant que, selon lui, les points d'achoppement actuels sur la liturgie et le concile Vatican II se verraient résolus par la formule suivante: "L’entière Tradition de la foi catholique doit être le critère et le guide de compréhension des enseignements du Concile Vatican II, lequel à son tour éclaire certains aspects de la vie et de la doctrine de l’Église, implicitement présents en elle, non encore formulés. Les affirmations du Concile Vatican II et du Magistère Pontifical postérieur relatifs à la relation entre l’Église catholique et les confessions chrétiennes non-catholiques doivent être comprises à la lumière de la Tradition entière".

Apparemment, cette formulation ne convient pas à Rome.

Lire plus ici Intégristes : Mgr Fellay suspend la réconciliation avec le Vatican

Se réconcilier suppose bien plus qu’une négociation doctrinale entre état-majors : sans un pardon mutuel et une conversion sincère des esprits et des cœurs, rien n’est vraiment possible et, sur ce point, à n'en pas douter beaucoup reste aussi à faire...

Quant au Pape, il cherche à dénouer la situation et vient encore de le prouver en désignant un nouveau Vice-Président de la Commission Ecclesia Dei :

Cité du Vatican, 26 juin 2012 (VIS). Voici la note diffusée ce jour par la Congrégation pour la doctrine de la foi: "Benoît XVI a nommé Mgr.Augustine Di Noia, OP, Vice Président de la Commission pontificale Ecclesia Dei, en signe de sa sollicitude pastorale envers les fidèles traditionalistes en communion avec le siège apostolique, mais aussi de son vif désir de voir réconciliées les communautés non en communion". En 2009 cette commission, instituée en 1988 pour les traditionalistes restés fidèles au Pape après le schisme de Mgr.Lefebvre, a été intégrée à la Congrégation que dirige le Cardinal William Joseph Levada. Elle est en charge des questions doctrinales dans le cadre du dialogue engagé avec la Fraternité sacerdotale St.Pie X. "Mgr.Di Noia est un théologien très attentif à ces questions doctrinales, à la primauté de l'herméneutique de la continuité dans une correcte interprétation du Concile Vatican II, sujet délicat dans le dialogue avec la Fraternité. Les trois dernières années, ce dialogue a été constamment conduit par le Cardinal Levada, assisté du Secrétaire de la Ecclesia Dei, Mgr.Guido Pozzo. Secrétaire de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, il a aidé le Cardinal Préfet Antonio Cañizares a réorganiser le dicastère et à préparer un nouveau règlement conforme au Motu Proprio Quaerit Semper du 20 août dernier. Son expérience à la Congrégation pour le culte, facilitera Mgr.Di Noia dans la mise au point de certaines dispositions liturgiques du missel de 1962. Le crédit dont il jouit auprès du monde hébraïque aidera par ailleurs à résoudre les malentendus nés de l'avancement de la réconciliation avec les traditionalistes".

16:37 | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | |  Imprimer |