L'Eglise et le SIDA (30/06/2012)

Source : http://www.zenit.org/article-31232?l=french

Le cardinal Tarcisio Bertone, Secrétaire d’Etat au Vatican, s’est exprimé à l’occasion de la VIIIème conférence internationale sur le SIDA, le 22 juin dernier à l’Institut San Gallicano au Trastevere. Nous reprenons ici quelques extraits de son intervention.

"L’Eglise est présente dans les pays où cette pandémie est en cours, et elle est très inquiète face à ce vrai drame de notre temps. Il faut faire davantage ! Plus l’infection progresse chez les femmes, qui sont le pilier des familles et des communautés, plus le risque d’écroulement social augmente dans pas mal de pays. La maladie des femmes, des enfants, des hommes, devient celle de la société tout entière. L’Eglise se préoccupe de la santé. L’exemple lui vient du Christ lui-même qui, après avoir proclamé la Parole et guéri les malades, a envoyé ses disciples guérir « chaque maladie, chaque infirmité » (Mt10, 1). C’est ce que nous sommes appelés à faire. C’est un mandat réalisé par le biais des institutions sanitaires de l’Eglise et de tant de chrétiens de bonne volonté.

Oui, l’Eglise est résolument engagée dans cette lutte contre les infirmités, les maladies et les grandes pandémies, comme elle l’a déclaré spécifiquement au Synode pour l’Afrique (Exhortation Apostolique Post synodale Africae Munus III,139).

 

L’Eglise catholique, dès les débuts de ce terrible fléau du SIDA, a toujours offert sa contribution à prévenir la transmission du virus HIV et à assister les malades et leurs familles sur le plan médical, social, spirituel et pastoral. Le dernier synode des évêques pour l’Afrique l’a dit : « Le Sida est une pandémie qui, avec le paludisme et la tuberculose, décime les populations africaines et cause d’énormes préjudices à leur vie économique et sociale » (IIe Assemblée Spéciale pour l’Afrique du Synode des Évêques - Propositio 51). Et il en est vraiment ainsi !

 

Le bienheureux Jean Paul II, dans l’encyclique Sollicitudo Rei Socialis, rappelait : « Les citoyens des pays riches, chacun à titre personnel, surtout s'ils sont chrétiens, ont l'obligation morale - à leur niveau respectif de responsabilité - de tenir compte, dans leurs décisions personnelles et gouvernementales, de ce rapport d'universalité, de cette interdépendance existant entre leur comportement et la misère et le sous-développement de tant de millions d'hommes » (n. 9). Nous ne pouvons nous désintéresser d’une partie du monde qui souffre et qui est malade. On a besoin de réponses globales à des problèmes qui ont une dimension mondiale. Il faut une vraie mondialisation de la solidarité!

Actuellement, environ 30% des centres du monde qui s’occupent de personnes atteintes d’HIV/SIDA sont des centres catholiques. Notamment en Afrique, les activités d’assistance sanitaire de l’Eglise fournissent un soutien essentiel aux personnes qui vivent en dehors des zones urbaines et dans les zones rurales.

 

Concrètement, les actions entreprises sont les suivantes : promotion de campagnes de sensibilisation, programmes de prévention et éducation sanitaire, soutien aux orphelins, distribution de médicaments et aliments, assistance à domicile, hôpitaux, centres, communautés thérapeutiques pour soigner et aider le malade atteint du SIDA, collaboration avec les gouvernements, assistance dans les prisons, cours de catéchèses, élaboration de systèmes d’aide par internet, instruction de groupes d’appui aux malades.

Puis le bienheureux Jean Paul II a institué en 2004 une fondation, « Le Bon Samaritain », confiée au Conseil pontifical pour la pastorale de la santé, et confirmée par le pape Benoît XVI, qui vient au secours des plus nécessiteux, en particulier des victimes du SIDA.

Pour l’Eglise, se pencher comme le Bon Samaritain sur l’homme blessé, abandonné sur le bord de la route c’est faire œuvre de cette « justice plus grande » que Jésus demande à ses disciples, car l’accomplissement de la Loi est « Amour ». Nous le faisons avec passion chaque jour et nous continuerons à le faire dans le monde entier.

 

Je remercie aussi la Communauté de Sant’ Egidio pour son travail avec le Programme DREAM en Afrique. Avec ses 33 centres, DREAM dans 10 pays africains, représente un modèle d’une efficacité indiscutable dans ses résultats, mais un modèle aussi d’engagement chrétien, de capacité à se faire proches de ceux qui souffrent, en ne leur dispensant pas seulement des soins, mais en considérant chaque malade comme personne, en ne réduisant jamais l’individu à sa maladie.

 

Dans son exhortation apostolique Postsynodale Africae Munus, remise durant son voyage au Bénin, le pape Benoît XVI a déclaré : « Dieu veut le bonheur et le sourire de tout enfant et sa faveur est avec lui ‘car c’est à leurs pareils qu’appartient le Royaume de Dieu’ (Mc 10, 14) (…). Au nom de la vie - que l’Eglise a le devoir de défendre et protéger – je renouvelle mon soutien et m’adresse à toutes les institutions et à tous les mouvements de l’Eglise qui travaillent dans le domaine de la santé et spécialement du sida.

 

Je voudrais, en présence de tant de ministres et hauts responsables de la santé, adresser un appel à la communauté internationale, aux Etats et aux donateurs universels: fournissons vite aux malades du SIDA des soins gratuits et efficaces! Qu’il y ait un accès universel aux soins ! Faisons-le en partant des mères et des enfants. En ce siège, au nom du Saint-Père, je me fais le porte-parole de tant de malades qui n’ont pas la parole. Ne perdons pas de temps et investissons toutes les ressources nécessaires!

 

Nous ne saurions concevoir un accès aux soins pour tous sans tenir compte de la faiblesse – aussi économique – de la plus plupart des populations africaines et des femmes. Avoir accès à des soins gratuits est une nécessité.

Le pape Benoît XVI, avec toute l’Eglise, aime l’Afrique : nous sommes avec vous dans cette lutte pour la vie. Nous savons que le SIDA n’est pas un destin fatal de l’humanité. Tous ensemble, avec l’aide de Dieu, nous avons la possibilité et la force de la vaincre. Nous avons le devoir de promouvoir, dans un nouvel élan, le don de la vie."

07:44 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |