Divine particule ? (06/07/2012)
Le boson de Higgs serait enfin trouvé: ce qui était une hypothèse rationnelle aurait été “matérialisé” par l’ accélérateur de particules recréant les conditions d’un mini- “big bang” au Cern à Genève. Avec cette découverte a-t-on encore besoin de Dieu ? titre une “matinale” du site de la Vie. Extrait :
“Les physiciens de l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire ont annoncé le 4 juillet avoir "probablement" découvert le chaînon manquant de la physique des particules. Il s’agit de la "particule de Dieu", appelée ainsi parce qu’elle conférerait leur masse aux particules élémentaires. Sans elle, les autres particules se baladeraient partout à 300 000 km par seconde et il n’y aurait ni atomes ni vie. Mais Dieu dans tout ça, ne serait-il pas un peu mis à l’écart ?
(…) Au Vatican, le jésuite Guy Consolmagno, astrophysicien, a tenu à rappeler que l’expression “Particule de Dieu” est une plaisanterie : elle correspond tout au plus à l’idée de vouloir décrire la particule "comme un don de Dieu afin d’aider à expliquer comment la réalité fonctionne dans le monde des particules élémentaires".
Mais "cette façon de remplir nos lacunes avec Dieu n’est pas seulement une mauvaise raison de croire en Dieu, mais elle est aussi de la mauvaise science", explique le religieux, par ailleurs ravi de cette découverte majeure. (…). Ici: LA DECOUVERTE
Elémentaire, mon cher Watson. Si, comme l’enseigne le petit catéchisme de l’école primaire notre enfance, Dieu est un pur Esprit incréé transcendant la création dont Il est l'auteur, inutile de Le chercher dans une particule mise au jour dans un accélérateur, pas plus que l’âme humaine sous le scalpel d’un chirurgien. Ne pas confondre physique et métaphysique. On a honte de devoir le rappeler…
17:03 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |