Suite à la série de l'été sur France 2, Inquisitio: quelques ouvrages pour rétablir la vérité historique (06/07/2012)
L'Eglise et les femmes
Aubrée Chapy – Editeur: Artège
Combien considèrent aujourd'hui encore l'Église comme une institution misogyne aux mains d'hommes
exerçant un pouvoir sans partage. À la lumière des Écritures et de la Tradition, puisant dans de multiples sources ecclésiales, Aubrée Chapy expose l'origine de ce préjugé tenace. Elle examine en détail la considération et le rôle accordés aux femmes au sein de l'Église au cours de vingt siècles de christianisme. Resituant les préjugés dans leur contexte historique, cette étude atteste la puissance de
conviction, d'action, de conversion de celles qui ont été, de tout temps, les vecteurs essentiels de la diffusion du christianisme. À une époque où l'Église, par la voix des papes Jean-Paul II et Benoît XVI rappelle le caractère irremplaçable des femmes en son sein, l'auteur invite à porter un regard honnête et argumenté sur l'histoire pour se défaire des préjugés les plus tenaces.
Agrégée d'histoire et chargée de travaux dirigés en histoire moderne à l'Université Paris-IV Sorbonne, Aubrée Chapy s'est spécialisée dans l'histoire des femmes et l'histoire politique aux XVe et XVIe siècles. L'auteur a écrit différents articles sur Napoléon aux éditions Atlas et participe à de nombreuses publications historiques.
L'Eglise et les Cathares
Pierre De Meuse – Editeur : Artège
L'hérésie cathare s'est trouvée au confluent de plusieurs grands mouvements de l'Histoire de l'Europe : la volonté des papes d'assumer le pouvoir temporel concurrente avec celle des empereurs germaniques de contrôler la puissance spirituelle, et la volonté d'indépendance et d'expansion des rois capétiens. Il s'en est suivi une tragédie qui a marqué durablement le midi languedocien. En effet, la contre-Eglise hérétique a dû faire face à la croisade décidée par Innocent III, puis, devant son échec, à l'organisation d'une machine judiciaire et policière créée pour la combattre : l'Inquisition. Pendant des siècles, l'interprétation de ce phénomène historique étrange a été rendue impossible à cause de l'instrumentalisation partisane des évènements par des courants religieux et politiques : le protestantisme, d'abord, puis le régionalisme et l'anticléricalisme. Même la lecture de cette Histoire par l'Eglise a été faussée par les impératifs de la conversion, de sorte que la mémoire du catharisme s'est trouvée engluée dans un ésotérisme proche de la mystification. Le but de l'ouvrage est de remettre les choses en place en s'appuyant sur les recherches les plus récentes.
L'Eglise et l'inquisition
Grégory Woimbee – Editeur : Artège
Emblème de la violence infligée à la conscience individuelle, le terme d'inquisition scandalise à juste titre nos contemporains en raison de sa charge symbolique. Ainsi, l'histoire de l'Inquisition contribue à jeter l'opprobre sur l'Église et ses interventions dans les affaires des hommes. Pour réfuter toute récupération idéologique du phénomène, ce livre prend le parti de l'historien. Il revient aux événements, les resitue dans la mentalité et les références sociales de l'époque non pas pour les justifier mais pour donner une connaissance précise de l'Inquisition. Le lecteur mesurera la portée exacte d'une accusation contre cette institution dont le spectre contribue toujours à discréditer l'Église catholique.
Grégory Woimbée, Prêtre, né en 1976, Docteur en théologie (Grégorienne, Rome) et en histoire (Sorbonne, Paris), spécialiste de l'Inquisition à Malte au XVIIIe siècle, enseigne à la faculté de théologie de l'Institut Catholique de Toulouse.
Petite vie de Catherine de Sienne
Bernard Sese – Editeur : Desclée de Brouwer
Les expériences mystiques que Catherine de Sienne eut, dès son enfance, orientèrent toute son existence. Devenue tertiaire dominicaine, son rayonnement spirituel et ses dons prophétiques attirèrent autour d'elle un groupe de disciples fervents, la bella Brigata. Sa vocation au service de l'Église, alors gravement en crise, l'entraîna en Avignon, auprès de Grégoire XI, dont elle encouragea le retour à Rome (1377). La crise du Grand Schisme (1378) l'affecta profondément. Ses nombreuses Lettres reflètent les conflits politiques et religieux, qui divisaient alors l'Italie, la Papauté et la Chrétienté. Le Dialogue, qu'elle dicta à ses secrétaires, est à la fois une reprise originale de la théologie de Thomas d'Aquin et le témoignage vibrant du colloque d'une âme extasiée avec le Dieu de Vérité. Après Hildegarde de Bingen, Hadewijch d'Anvers, Marguerite Porète ou Angèle de Foligno, par l'intensité de son génie mystique et son rôle dans la société de son temps, elle affirme avec force la place de la femme dans l'histoire de l'Église. Canonisée en 1461, Catherine de Sienne fut proclamée Docteur de l'Église par Paul VI, en 1970, quelques jours après Thérèse d'Avila, et copatronne de l'Europe par Jean-Paul II en 1999.
23:57 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |