Syrie, l'information manipulée ? (24/07/2012)
La façon unilatérale dont nous sommes informés au sujet des évènements de Syrie donne à réfléchir. Même si nous ne sommes pas prêts à suivre la ligne inconditionnellement favorable au régime d'Assad telle qu'elle est défendue par des sites extrêmes, nous sommes interpellés par ces informations parues dans les pages du "Guardian" :
L’opposition syrienne : qui produit le discours ? (The Guardian) - Charlie SKELTON
Les médias ont été trop passifs au sujet des sources de l’opposition syrienne, sans s’intéresser à leur nature et à leurs affiliations politiques. Il est temps d’y regarder de plus près…
C’est un cauchemar qui se déroule en Syrie, dans les maisons d’al-Heffa et dans les rues de Houla. Et nous savons tous comment l’histoire va finir : avec des milliers de soldats et de civils tués, des villes et des familles détruites, et le président Assad battu à mort dans un fossé.
C’est l’histoire de la guerre en Syrie, mais une autre histoire doit être dite. Une histoire moins sanglante, mais néanmoins importante. C’est une histoire des faiseurs de contes : les portes paroles, les « spécialistes de la Syrie », les « militants démocrates. » Les faiseurs de déclarations. Les gens qui « exhortent, » et « avertissent »et « appellent à l’action. »
09:51 | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook | |
Imprimer |
Commentaires
Pourquoi "avec circonspection"?
L'article dit bien que dénoncer les dessous financiers d'une guerre désirée par les US et Londres n'engage pas à une admiration envers le régime Assad. Dire la vérité ne nous oblige pas à choisir le camps adverse. Mais taire le mensonge devient insupportable lorsque les victimes sont innocentes, qu'elles soient chrétiennes ou musulmanes. Nous savons ce qu'il adviendra si le choix d'une intervention militaire est prise : le chaos! Regardons l'Irak, la Libye... Osons découvrir ce que nous avons permis en fermant les yeux. Osons voir la vérité avant qu'il ne soit trop tard....
Écrit par : CMD | 24/07/2012