Syrie : Alep paralysée, les chrétiens terrorisés (25/07/2012)

ASIE/SYRIE - Témoignage du Directeur national des OEuvres pontificales missionnaires : « Alep est paralysée par les combats et les chrétiens sont terrorisés » (Source : Agence Fides)

Alep (Agence Fides) - « Depuis deux jours, Alep est paralysée par les combats. La situation est très grave. Nous entendons continuellement des coups de feu. La population est barricadée chez elle, les bureaux sont fermés et les activités commerciales à l'arrêt. Les affrontements s'approchent actuellement des quartiers chrétiens et cela constituerait un grave danger pour les fidèles. La population ne veut ni la guerre ni la violence : que le monde nous aide à retrouver la paix ! ». Tel est le témoignage éploré donné à l'Agence Fides par le Père Jules Baghdassarian, prêtre gréco-catholique d'Alep et Directeur national des OEuvres pontificales missionnaires (OPM) en Syrie.

Le Directeur déclare à Fides : « Les combattants de l'armée libre syrienne veulent prendre le coeur d'Alep et au coeur d'Alep se trouvent les églises et les maisons des chrétiens. Les bandes armées révolutionnaires sont en majorité islamistes. Nous disposons de témoignages oculaires de cela et les chrétiens ont peur d'être victimes de violences. La population d'Alep ne veut pas la révolution mais aime la paix. Familles chrétiennes et musulmanes sont lasses de la violence parce que la vie est devenue très dure au cours de cette dernière année ».

Du point de vue humanitaire également, la situation est critique : « Nous avons déjà de nombreux évacués provenant d'Homs » poursuit-il. « En tant qu'OEuvres pontificales missionnaires, nous avons accueilli et nous pourvoyons aux besoins de 30 familles d'Homs. Les églises sont très engagées dans le domaine de l'aide humanitaire aux évacués dont le nombre continue à augmenter. Nous avons grand besoin d'aide ».

« Les Evêques catholiques - indique le Père Baghdassarian - se réuniront demain à l'Archevêché gréco-catholique et je crois qu'ils lanceront un appel en faveur du cessez-le-feu et de la paix. Nous pensons que la politique doit faire quelque chose pour la paix et la réconciliation. En tant que chrétiens, notre espérance réside dans la réconciliation. Nous demandons à la communauté internationale et à l'Union européenne de nous aider à retrouver la paix et non pas de fomenter la guerre ! ». (PA) (Agence Fides 25/07/2012)

16:01 | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | |  Imprimer |