La complice de Dutroux accueillie au Monastère des Clarisses de Malonne? (31/07/2012)

« La Libre » relaye ce communiqué de « Belga » qui vient de tomber :

Michelle Martin est libérée sous conditions, a décidé le tribunal d'application des peines de Mons mardi matin. Elle sera envoyée au couvent des clarisses à Malonne.

Le Tribunal d'application des peines de Mons a précisé que Michelle Martin ne pourrait pas être envoyée dans un couvent de la province de Liège ni de Luxembourg et qu'elle devrait se tenir à distances des familles des victimes.

Les demandes de libération de Michelle Martin ont été refusées à trois reprises. En septembre, le TAP l'avait autorisée à quitter la prison si le plan de réinsertion présenté par la défense était réalisable. Celui-ci prévoyait qu'elle devait séjourner en France. Les autorités françaises avaient cependant refusé d'accueillir l'ex-épouse de Marc Dutroux sur leur territoire.

A la sortie du tribunal d'application des peines, Thierry Moreau, avocat de Michelle Martin a lu un communiqué de Soeur Christine, abbesse des clarisses de Malonne. "Notre chemin communautaire a croisé celui de Madame Martin à travers la demande de ses avocats. Ce fut un défi pour nous, bouleversées que nous étions par l'horrible souffrance des victimes et de leurs familles qui ont traversé l'enfer que l'on sait."

Les soeurs précisent avoir cherché à vivre au mieux cette tension. "Comment porter ces deux réalités à la fois? Ce ne fut pas facile... Notre coeur de femmes en a été troublé. Nous avons choisi d'accueillir ces deux souffrances l'une avec l'autre."

Les membres de la communauté du couvent de Malonne précisent aussi que chacun d'elles a pu débattre avec franchise du sujet.

 Ici : Michelle Martin sera libérée sous conditions

 

Mise à jour :

 

Les parties civiles ont décidé de se pourvoir en cassation contre la libération conditionnelle de Michèle Martin, mardi dès l'annonce du tribunal d'application des peines de Mons. Quelques heures plus tard, c'est Claude Michaux, procureur général de Mons, qui a décidé de se pourvoir en cassation. La différence entre Claude Michaux et les parties civiles, c'est que son pourvoi en cassation est suspensif. Cela signifie donc que tant que la Cour de cassation n'aura pas rendu un verdict, Michèle Martin ne sera pas libérable. La Cour de cassation dispose de 30 jours pour se prononcer.

 

Les chances sont "minces"

 

Me Georges-Henri Beauthier, avocat de victimes de Marc Dutroux et Michèle Martin, avait déjà introduit un pourvoi en Cassation, mardi, suite à cette décision de libérer Michèle Martin sous conditions. "Nous avons introduit un pourvoi juste après que la décision a été rendue. Nous rédigerons le mémoire ultérieurement car nous n'avons pas encore reçu le jugement. C'est un peu comme si j'allais annoncer dans un hôpital que mon frère était blessé mais en son absence", a commenté l'avocat de Jean-Denis Lejeune et Laetitia Delhez.

 

Me Beauthier a demandé à la présidente du tribunal une copie du jugement mais cette faveur lui a été refusée par écrit. Lors de l'examen de la dernière demande de la libération de Michèle Martin, le TAP avait refusé d'accorder aux parties civiles le droit de prendre connaissance du plan de réinsertion déposé par la défense.

 

Quelles sont les chances d'aboutir de ce pourvoi en cassation ? Elles sont minces selon l'avocat pénaliste Olivier Martin invité sur le plateau de l'édition spéciale ce mardi midi. Il ne s'agit pas d'un appel. On ne revoit pas la décision sur le fond. "On revoit la forme et la motivation de la décision. Cela peut être une signature manquante, une contradiction", a expliqué le spécialiste ajoutant qu'il était rare qu'un pourvoir en cassation aboutisse. "On peut estimer que la libération est acquise", a-t-il estimé. RTL info,  ici :La libération de Michèle Martin suspendue: le Procureur général Michaux va en cassation - RTL info

 

13:33 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |