Un cardinal se souvient du Pape Pie XII comme d’un héros de guerre et d’un saint (04/08/2012)
Source : Catholic news agency - Rome, Italie, le 2 août 2012 / 04:03 (CNA / EWTN News)
Il a aujourd’hui 96-ans, mais pendant la Seconde Guerre mondiale, le cardinal Fiorenzo Angelini était un jeune prêtre dans une paroisse romaine qui s’est un jour retrouvé face-à-face avec le Pape Pie XII, à la suite d'un raid aérien allié. «J'ai eu la surprise inimaginable de me trouver, immédiatement après le bombardement, à proximité du Pape, qui s’est rendu sur le site de la catastrophe où je me trouvais, parmi les morts, les blessés et les mourants», a-t-il confié à CNA, à Rome. Originaire de Rome, le cardinal Angelini est un ancien président du Conseil pontifical pour la Pastorale des travailleurs de la santé. Il avait été élevé cardinal au Sacré Collège en 1991, par le pape Jean-Paul II.
Depuis sa rencontre juvénile avec le Pape Pie XII, il a également été un ardent défenseur du dossier sur le pontife en temps de guerre - en particulier contre ceux qui prétendent qu'il n'a pas fait assez pour aider la communauté juive de Rome.
« Pie XII a aidé tout le monde », a dit le cardinal Angelini. « Le Pape a donné l'ordre d'ouvrir tous les couvents, les séminaires et les monastères. Le Pape a fait son devoir ».
« Pour ceux qui l’ont connu, qui ont connu son intelligence et sa sainteté, en l’accusant de ne pas avoir agi en faveur des Juifs, on raconte des mensonges, en pleine connaissance de cause ».
Malgré les appels du Pape Pie XII destinés aux forces aériennes alliées en vue d’épargner la ville de Rome, la capitale italienne a été frappée par 60.000 tonnes de bombes dans les 78 jours qui ont précédé la libération de Rome en juin 1944.
Le cardinal Angelini a rappelé que le pape Pie XII s’était montré intrépide lors de ces jours sombres, en réconfortant le peuple romain, avec son secrétaire d'État adjoint, Mgr Giovanni Montini, le futur pape Paul VI.
«Ils sont venus ensemble, quittant le Vatican avant que la sirène du raid aérien ait fini de sonner. Ils se sont retrouvés dans les rues après les énormes bombardements par les avions anglais. » « Dans ces moments de guerre », a-t-il ajouté, « il n'y avait pas de distinction. Il n’y avait là que des vies qui avaient besoin d’être sauvées. Nous, comme Eglise, nous devions les aider. »
Le futur cardinal Angelini s’est donc retrouvé « sur la ligne de front », à l’âge de 24 ans. Je me suis retrouvé là, pour la première fois, face-à-face, avec Pie XII. Je n’aurais jamais imaginé trouver le Pape là, si près ».
Malgré le fait que presque 70 ans se sont écoulés depuis, le cardinal Angelini a dit qu'il était plus que jamais certain d’une chose : « Pie XII était un saint ! ».
08:37 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |