L'Eglise, le refuge du pire (09/09/2012)
"L’Eglise, refuge du pire"
Ce sont les termes utilisés par Madame Russo pour exprimer son désaccord avec les clarisses de Malonne qui ont accueilli la complice de Marc Dutroux après sa remise en liberté par la justice belge.
Et, bien sûr, elle a entièrement raison.
L’Eglise a toujours été le refuge du pire.
A commencer par le Christ qui s’est assis à la table des pécheurs, a accueilli la prostituée, a pardonné au criminel crucifié à ses côtés. Il y va d’ailleurs très fort lorsqu’il proclame que les collecteurs d’impôts (des collabos) et les prostituées nous précéderont dans le Royaume des Cieux. (Mt 21, 31)
Et, depuis lors, ça n’a pas cessé. Au cours des siècles, les infirmes, les malades, les pestiférés, les gens poursuivis et traqués, ont trouvé refuge dans les couvents, les monastères, les hospices, et autres maisons chrétiennes. Et aussi, combien de chrétiens figurent parmi ces « Justes parmi les nations » honorés au mémorial de Yad Vashem pour avoir accueilli et sauvé des Juifs pendant le nazisme ? Il suffit d’évoquer, à titre d’exemple, la figure d’un Liégeois, Albert van den Berg, qui sauva plusieurs centaines de Juifs (Le Soir.be) :
« Son nom reste trop souvent méconnu, regrette Guy Wolf, président du Foyer culturel juif de Liège. Pourtant, il fut un authentique héros. » Avocat liégeois, catholique convaincu, Albert van den Berg était responsable des colonies scolaires pour enfants déficients, à Banneux et Gomzé-Andoumont. En 1942, Mgr Kerkhofs, évêque de Liège, fait appel à lui pour protéger les enfants juifs. L’avocat met alors en place un réseau clandestin. Il cache les plus jeunes dans les centres, procure des faux papiers aux adultes et fournit les ravitaillements. Son action permet de sauver près de 400 personnes de la déportation.
En 1943, les SS débarquent dans son bureau, boulevard de la Sauvenière. Albert van den Berg a été dénoncé, par un homme qu’il avait aidé à obtenir des faux papiers. Il est arrêté, déporté en Hollande puis en Allemagne. « Mais son réseau était tellement bien organisé qu’il a continué à fonctionner », raconte Guy Wolf. L’avocat meurt dans un camp, certainement contaminé par une épidémie de typhus. Fin avril 1945. Une semaine avant la fin de la guerre.
En 1998, grâce au travail de mémoire réalisé par ses anciens protégés, il reçoit le titre de « Juste parmi les Nations », la plus haute distinction honorifique décernée par Israël aux non-juifs qui ont sauvé des Juifs.
C’est encore ainsi que sont accueillis aujourd’hui, dans de très nombreux centres d’accueil, des migrants et des réfugiés. « Le fait d’être en situation irrégulière, dit le cardinal Vingt-Trois, ne fait pas perdre ses droits élémentaires à quelque personne que ce soit. Nous voudrions dire notre admiration et notre soutien aux chrétiens qui se mettent au service de leurs frères déplacés, avec un grand désintéressement personnel et associatif… »
En accueillant Michelle Martin, les clarisses de Malonne n'agissent pas autrement. Et Carine Russo a vraiment raison de dire que l'Eglise est le refuge du pire.
Voir aussi : le-vatican-complice-de-la-fuite-de-nazis-et-autres-crimin...
09:23 | Lien permanent | Commentaires (5) | Facebook | |
Imprimer |
Commentaires
L'Église refuge des pires pécheurs de l'humanité ? On pourrait plutôt dire refuge des plus rejetés par la société. Car, à mon humble avis, il y a pas mal de fameux pécheurs dans cette société qui n'ont nul besoin, en tout cas matériel, de se réfugier à l'Église. Il y en a même parmi eux qui sont portés aux nues par la société.
Bref, si on laisse les hommes parier sur le pire d'entre eux, ce sera bien sûr toujours l'autre qui sera le pire. Au moins les catholiques ont-ils la sagesse et le bon sens de se reconnaître eux-mêmes pécheurs, et d'essayer de s'améliorer avant de juger les autres et de demander aux autres de s'améliorer.
Question à Mme Russo : comme vous ne supportez que Mme Martin se réfugie chez les sœurs Clarisses, seriez-vous alors d'accord avec ces Belges qui crient « qu'elle crève ! » ? Ou sinon, quelle solution alternative voyez-vous ? Et chez qui accepteriez-vous qu'elle se réfugie ?
Écrit par : Pauvre Job | 09/09/2012
Totalement d'accord avec vous Pauvre job. Comme toujours. :-)
Les soeurs Clarisses ne font que leur devoir, mais le "monde" ne peut comprendre ni admettre cela bien entendu. Pour comprendre le geste de CHARITE des soeurs Clarisses, il faut d'abord comprendre DIEU. Qui le comprend? Mme Russo?
Pour comprendre un tout petit peu ce qu'est la Miséricorde de Dieu, le pardon d'un Dieu qui est venu sur terre pour les plus malades, les misérables (Il n'est pas venu pour les bien portants)
il est bon de repenser tout simplement à St Paul. Sa CONVERSION.
Combien de disciples de Dieu n'a-t-il pas tué avant de rencontrer Jésus?
Il s'appelait alors Saul.
"Cependant Saul, respirant encore la menace et le meurtre contre les disciples du Seigneur, se rendit chez le grand prêtre et lui demanda des lettres pour les synagogues de Damas, afin que, s’il trouvait des partisans de la nouvelle doctrine, hommes ou femmes,
il les amenât liés à Jérusalem.
Tout à coup, alors qu' il était en chemin, et qu’il approchait de Damas, une lumière venant du ciel resplendit autour de lui.
Il tomba par terre, et il entendit une voix qui lui disait:
"Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu?" . Il répondit: "Qui es-tu, Seigneur?"
Et le Seigneur dit: "Je suis Jésus que tu persécutes.
Lève-toi, entre dans la ville, et on te dira ce que tu dois faire."
Les hommes qui l’accompagnaient demeurèrent stupéfaits; ils entendaient bien la voix, mais ils ne voyaient personne.
Saul se releva de terre, et, quoique ses yeux fussent ouverts, il ne voyait rien; on le prit par la main, et on le conduisit à Damas. Il resta trois jours sans voir, et il ne mangea ni ne but.
Or, il y avait à Damas un disciple nommé Ananias. Le Seigneur lui dit dans une vision: "Ananias!"
Il répondit: "Me voici, Seigneur!"
Et le Seigneur lui dit: "Lève-toi, va dans la rue qu’on appelle la droite, et cherche, dans la maison de Judas, un nommé Saul de Tarse. Car il prie, et il a vu en vision un homme du nom d’Ananias, qui entrait, et qui lui imposait les mains, afin qu’il recouvrât la vue."
Ananias répondit: "Seigneur, j’ai appris de plusieurs personnes
tous les maux que cet homme a faits à tes saints dans Jérusalem;
et il a ici des pouvoirs pour arrêter tous ceux qui invoquent ton nom." Mais le Seigneur lui dit:
"Va, car cet homme est un instrument que j’ai choisi, pour porter mon nom devant les nations, devant les rois, et devant les fils d’Israël; et je lui montrerai tout ce qu’il doit souffrir pour mon nom."
Ananias sortit et, lorsqu’il fut arrivé dans la maison, il imposa les mains à Saul, en disant:
"Saul, mon frère, le Seigneur Jésus, qui t’est apparu sur le chemin par lequel tu venais, m’a envoyé pour que tu recouvres la vue et que tu sois rempli du Saint-Esprit."
Au même instant, il tomba de ses yeux comme des écailles, et il recouvra la vue. Il se leva, et fut baptisé; et, après qu’il eut pris de la nourriture, les forces lui revinrent.
Saul resta quelques jours avec les disciples qui étaient à Damas.
Et aussitôt il prêcha dans les synagogues que Jésus est le Fils de Dieu.
Il devint St Paul! le tout grand Saint Paul vénéré dans l'Eglise catholique aux côtés de St Pierre. Il a été l'instrument que Dieu avait choisi.
Les voies de Dieu sont impénétrables. Faisons-Lui confiance.
En union de prières.
Que le St Esprit répande sur l'intelligence du "monde" un rayon de sa clarté, qu'il chasse les troubles ténèbres de l'ignorance et du péché dans tous ces coeurs troublés par la haine.
Écrit par : Mizuki | 09/09/2012
Bien d'accord avec ces commentaires. Rappelons-nous que Jésus était très politiquement incorrect de son temps. L'Eglise est ici pleinement dans son rôle de faire contrepoids à la haine populaire. Etre Chrétien aujourd'hui, c'est prendre le risque d'être impopulaire. Rappelons-nous que sous d'autres latitudes, être Chrétien, c'est risquer sa vie...
Écrit par : JLC | 10/09/2012
Le "monde" a difficile à comprendre que ce n'est pas par l'entretien de la haîne que l'on trouve des solutions d'avenir pour l'Amour. Je suis maman de trois enfants! J'aurais risqué ma vie pour sauver Julie, Melissa, ... si j'avais été Michèle Martin. J'aurais mis Dieu avec moi pour les sauver; cela m'aurait donné toutes les audaces.
La responsabilité de Michèle Martin est énorme, et il faut lui souhaiter vraiment qu'elle prenne conscience, dans son coeur, dans son âme, de la tragédie des enfants morts à cause de ses manquements! De la douleur des parents. Elle ne pourra qu'en pleurer pendant des années. Horrifiée. Cela serait déjà une partie de son purgatoire ici sur terre. Je dis cela sans haine bien entendu. Chez les soeurs Clarisse, elle pourrait peut-être arriver à être éclairée par la grâce de Dieu, et faire un réel acte de contrition. Il faut le lui souhaiter.
N'oublions pas que Marie a été une maman qui a souffert la mort d'un enfant, Jésus, vrai homme et vrai Dieu. Un enfant innocent, totalement pur, tué gratuitement au nom de la haîne. Marie qui n'avait jamais fait de mal à personne, comprend parfaitement toutes les mamans et tous les papas. Mais garde-t-elle de la haîne contre le monde? Non. Bien entendu elle a reçu la grâce de Dieu, pour y arriver, mais tous les parents d'enfants martyrs peuvent recevoir cette grâce, parce que Marie est devenue la Maman de tous les peuples!
Ce 15 septembre ce sera la fête de Notre Dame des sept douleurs. Depuis la rénovation liturgique du Pape Saint Pie X en 1914, la Liturgie de l'Eglise nous invite à faire mémoire des douleurs de la Vierge Marie.
Saint Anselme - ("De l'exercice de la Vierge", I, 5) disait:
« Votre peine, Vierge sacrée, a été la plus grande qu'une pure créature ait jamais endurée ; car toutes les cruautés que nous lisons que l'on a fait subir aux martyrs, ont été légères et comme rien en comparaison de Votre douleur. Elle a été si grande et si immense, qu'elle a crucifié toutes Vos entrailles et a pénétré jusque dans les plus secrets replis de Votre Cœur. Pour moi, ma très pieuse Maîtresse, je suis persuadé que Vous n'auriez jamais pu en souffrir la violence sans mourir, si l'esprit de vie de Votre aimable Fils, pour lequel Vous souffriez de si grands tourments, ne Vous avait soutenue et fortifiée par Sa puissance infinie »
La "Mémoire obligatoire" de Notre-Dame des Sept-Douleurs – que l'Eglise nous invite, en cette Octave de la Nativité de la Vierge, à méditer plus particulièrement – a pour but de nous rappeler le martyre inouï qu'endura l'Auguste Vierge Marie en tant que Co-Rédemptrice du genre humain. L'Eglise honore en ce jour Ses incomparables douleurs, spécialement celles qu'Elle ressentit au pied de la Croix au moment de la consommation du mystère de notre Rédemption.
Après s'être concentré sur le déchirement de l'âme de Marie au jour de la Passion de Son Divin Fils, jour où Ses souffrances atteignirent leur maximum d'intensité, la piété des fidèles s'est étendue à d'autres douleurs que la Divine Mère éprouva à différentes occasions de Sa Très Sainte vie. Pour illustrer les douleurs de la Vierge Mère, les peintres représentent Son Cœur percé de sept glaives, symbole des sept douleurs principales de la Mère de Dieu, qui la couronnèrent comme Reine des Martyrs.
Contemplons donc dans les bras de la Vierge Marie, l'Homme-Dieu crucifié à cause de nos iniquités et compatissons aux douleurs excessives de notre Mère du Ciel. Joignons nos larmes aux Siennes et détestons nos péchés qui ayant provoqué la mort de Son Divin Fils, ont également été la cause de Son intime martyre.
Prions-La de nous obtenir du Sauveur les grâces nécessaires pour profiter de Ses exemples et imiter Ses vertus lorsqu'Il Lui plaira de nous faire part de Ses humiliations, de Ses douleurs et de Sa croix.
Voici la liste de ces sept douleurs dont le souvenir est cher aux vrais enfants de Marie :
1. La prophétie du Saint Vieillard Syméon (Luc, 2, 34-35)
2. La fuite de la Sainte Famille en Égypte (Matthieu, 2, 13-21)
3. La disparition de Jésus pendant trois jours au Temple (Luc, 2, 41-51)
4. La rencontre de la Vierge Marie et Jésus sur la via dolorosa (Luc, 23, 27-31)
5. Marie contemplant la souffrance et la mort de Jésus sur la Croix (Jean, 19, 25-27)
6. La Vierge Marie accueille Son Fils mort dans Ses bras lors de la déposition de Croix.
7. La Vierge Marie abandonne le Corps de Son Divin Fils lors de la mise au Saint Sépulcre.
Si j'écris encore tout ceci, c'est pour bien dire combien Jésus et Marie ont été les premiers à souffrir atrocement, rien qu'à cause de la haine humaine.
Dieu, Jésus, Marie comprennent donc très bien les souffrances des pauvres parents qui vivent avec un poignard dans le coeur. Ils comprennent les douleurs de l'humanité entière. Car il y a des milliers de poignards différents pour beaucoup! Ecoutons la TV, lisons les journaux!!! Voyons le quotidien de nos vies!
Si "le monde" pouvait comprendre cela et tout faire pour que Haine se transforme en Amour. On ne peut pas oublier, et personne ne le demande, comme on n'oubliera jamais la mort de Jésus, les souffrances de Marie. Mais on peut acquérir une forme de sérénité de l'âme en se tournant vers Dieu, par Jésus et Marie.
Peut-être faudrait-il dire cela aux parents victimes et aux médias, quand on en a la possibilité. Leur haine ne peut faire de tort qu'à eux-même, sans parler de combien ils montent la tête de frères et soeurs dans toute notre humanité.
La "peine" de doit subir légitimement Michèle Martin va continuer,^même après cette vie; Elle aura à s'en repentir. Car Dieu n'oublie jamais le mal fait à quiconque d'entre nous. "Tout ce que vous faites au plus petit d'entre les miens, c'est à moi que vous l'avez fait."
Conclusion: rangeons la hache de guerre. Dieu veille.
Écrit par : Mizuki | 10/09/2012
Mme Russo aurait-elle déjà oublié que c'est une autre religieuse, si je me souviens bien, qui avait permis par sa présence d'esprit d'arrêter Dutroux, alors que les autorités politiques, judiciaires et policières belges se caractérisaient par leur incompétence dans cette recherche des fillettes disparues. Or, cette brave religieuse 'détective' fait aussi partie de cette Église que Mme Russo accuse gratuitement.
Écrit par : Pauvre Job | 10/09/2012