A lire Sylvain Pasquali, dans la Vie, il semble bien que oui. N'en déplaise à ceux que leur rejet radical du capitalisme et du libéralisme entraînerait à considérer ces anonymous comme des "alliés objectifs" :
Sylvain Pasquali est professeur agrégé de philosophie au lycée Henri Nominé de Sarreguemines, en Lorraine. Pour lui, la logique de gratuité et de partage en ligne des anonymous s'oppose à l'idée de gratuité et de partage chrétiens. Et s'apparente plus à la volonté de recevoir sans donner, dans une logique de consommation sans limite.
«Le savoir est libre
Nous sommes anonymous
Nous sommes Légion
Nous ne pardonnons pas
Nous n’oublions pas
Redoutez-nous »
Anonymous, Déclaration de guerre à Sony
A la suite de la fermeture de Mégaupload, les ripostes des anonymous (attaques de Sony, d’Universal Music, du FBI, de l’Elysée, etc.) ont provoqué bien des controverses sur la nature et la puissance de ce mouvement protéiforme, la légitimité de ses positions ou encore la signification de leur anonymat spectaculaire et inquiétant. Dans le flot des analyses, un aspect des anonymous est resté inaperçu : leur caractère profondément irréligieux, et plus particulièrement antichrétien. Cet oubli médiatique n’est pas sans raison : le rapport entre les revendications de ce mouvement d’internautes et la haine de Dieu ne va pas de soi, et peut même paraître carrément tiré par les cheveux.
Lire la suite
Commentaires
Je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de Chrétien à créer le chaos sous couvert de l'anonymat, ce qui est plutôt pour moi une preuve de lâcheté...
Écrit par : JLC | 12/09/2012