Quel sera le prochain Primat de l’Eglise d’Angleterre ? (27/09/2012)

Le processus de nomination par la Reine du successeur de Rowan Williams comme « archevêque » de Cantorbery et Primat d’Angleterre, est en cours. Le « Forum catholique » publie à cet égard le commentaire suivant :

« La commission royale de nomination présidée par Lord Luce (politicien conservateur, ex-ministre de la culture) va se prononcer dans les prochains jours, suite à quoi la reine ratifiera ce choix.

Principaux candidats en lice:

Conservateurs: John Sentamu, "Archevêque" de York (africain, assez protestant dans sa théologie mais fidèle à la vision Chrétienne de la famille, et très actif en vue d'une nouvelle évangélisation), ou Justin Welby, "Évêque" de Durham (orthodoxe [autant qu'un anglican peut l'être!], plus anglo-catholique, et très social).

Modérés: Richard Chartres, de Londres (aime la belle liturgie, mais pas l’Église Catholique), ou Graham James, de Norwich. Ils tenteront de freiner un peu les libéraux, mais ne feront rien pour défendre la position de ceux se voulant fidèles à la Parole Divine en matière de famille et de sexualité.

Libéraux: James Jones, de Liverpool (femmes "Evêques" et "mariage" des paires de même sexe), ou Christopher Cocksworth, de Coventry.

Prions pour que cette commission, guidée par Dieu, saura désigner un homme qui sera fidèle à la Parole Divine, et saura motiver sa communauté ecclésiale à travers le monde à rendre un témoignage Chrétien compatible avec celui de l’Église Catholique, et ne pas (plus que déjà) se prostituer auprès des idées du Monde. Je n'ose parler d'unité avec la seule Église du Christ, car cela parait une perspective fantaisiste au vu des tendances travaillant actuellement l'anglicanisme, mais prions tout de même pour l'unité de tout ceux qui confessent le nom de Jésus.
Pour en savoir plus.

+ PAX et BONUM  »

Référence: Qui sera le nouvel "Archevêque" de Cantorbéry?

Ne pas confondre naturellement la primatie de l’ « Eglise » anglicane fondée au XVIe siècle par le roi d’Angleterre Henri VIII,  communauté schismatique et hérétique dont les ministères ne sont pas reconnus par Rome, et la primatie de l’Eglise catholique d’Angleterre exercée par l’archevêque de Westminster. L’anglicanisme est, avec le presbytérianisme en Ecosse, la religion officielle de l’Etat britannique

08:55 | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | |  Imprimer |