Mois d'octobre, mois du Rosaire (01/10/2012)
Sur prierenfamille.com :
Dans la tradition de l'Eglise, le mois d'octobre est plus particulièrement consacré au Rosaire, c'est-à-dire à la prière par Marie.
- Déjà, au temps de saint Dominique, en 1213, c'est grâce au Rosaire que fut gagnée la bataille de Muret, menée par Simon de Montfort contre l'armée albigeoise (c'est-à-dire la dangereuse hérésie cathare).
- C'est encore par la prière du Rosaire que le pape St Pie V (qui était dominicain) a obtenu la victoire sur les Turcs à Lépante, le 7 octobre 1571. Et c'est pourquoi il a institué à cette date la fête du très Saint Rosaire, appelée encore Notre-Dame des Victoires.
- Par le Rosaire encore, le pape Innocent XI obtint en 1683 la délivrance de Vienne de la menace, toujours renouvelée, de l'Islam.
- Par le Rosaire, une autre victoire fut encore gagnée contre les Turcs devant Belgrade en 1716, et c'est ce qui décida le pape Clément XI à étendre la fête du Saint Rosaire à l'Eglise universelle.Par le Rosaire, St Louis-Marie Grignion de Montfort forma l'âme chrétienne de la Vendée (18èmesiècle).
- C'est encore la prière du Rosaire que la Vierge de Fatima, en 1917, a demandée avec instance pour sauver les âmes de l'enfer.
- Une autre victoire encore a été gagnée grâce à la récitation du Rosaire, c'est la délivrance de l'Autriche de la menace communiste, en 1947. Ainsi, le Rosaire est l'arme des combats de Dieu, une arme toute pacifique, reçue par Saint Dominique des mains de Marie.
Que faire en ce mois du Rosaire ?
Comme au mois de mai, aménageons plus particulièrement notre "coin-prière" en l'honneur de Marie, avec une belle icône ou une statue, entourée de fleurs et de quelques bougies. Pour prier Notre-Dame, le Rosaire, dévotion mariale par excellence, tient une place prééminente : tant de fois, la Sainte Vierge elle-même l'a demandé, à maintes reprises, avec insistance, au cours de ses différentes apparitions, à Fatima surtout.
une seule série de mystères à la fois, ou même une seule dizaine de chapelet.
A chacune de ses six apparitions, notre Mère du Ciel a tenu à répéter sa demande, toujours dans les mêmes termes, avec la même insistance : "Récitez le chapelet tous les jours !"
La Vierge de Fatima vient nous révéler que le chapelet, loin d'être une dévotion tout à fait secondaire et facultative, est la condition la plus ordinaire pour obtenir infailliblement toutes les grâces que nous lui demandons.
Oui, elle est la Médiatrice de toutes grâces, de par le bon plaisir de son Fils.
Mais ce torrent de faveurs qu'elle retient dans son Cœur, elle ne veut le dépenser sur chacune de nos âmes, de nos familles, de nos patries et sur le monde, qu'en réponse à l'imploration humble et suppliante de nos innombrables chapelets.
Si, de même qu'à Lourdes, elle voulut apparaître à la Cova da Iria tenant à la main cet instrument béni, guide notre prière, c'était pour nous montrer qu'il était le plus sûr moyen, parce que le plus facile, le plus humble, pour gagner son Cœur et obtenir ses grâces.
Tel est bien l'esprit du message de Fatima qui, sur ce point, ne fait que reprendre et développer celui de Lourdes, mais avec plus de vigueur encore.
(Frère Michel de la Sainte Trinité. Toute la vérité sur Fatima. Tome 1)
14:27 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |