Monseigneur Léonard rend compte du Synode (suite) (10/10/2012)
Deuxième compte-rendu du primat de Belgique présent au Synode (info.catho.be):
La séance de ce lundi matin a commencé par un morceau de choix : la méditation du Saint-Père au cours de la prière du matin. S’inspirant de la lecture du jour, il a parlé de l’« evangelium », c’est-à-dire de la « bonne nouvelle », d’abord dans son sens romain impérial (tout message de l’empereur était considéré comme une bonne nouvelle !), puis au sens chrétien (en la personne même de Jésus, en qui Dieu parle, se révèle et se donne à nous). Commentant ensuite l’hymne du jour, il y a souligné deux mots : « confessio » (la confession de la foi) et « caritas » (l’amour en acte), montrant que l’annonce de la Bonne Nouvelle devait être une « confession » qui, comme celle des martyrs, peut conduire au don de toute la vie, bref une « confession » de la foi rendue crédible par l’« amour » qui s’y livre sans réserve.
Au lieu de lire un texte comme la plupart des intervenants, Benoît XVI improvise, il médite devant nous, avec une grande liberté et une admirable fraîcheur. Ses mots sortent de son cœur autant que de son intelligence. Par quoi il met en pratique le dernier thème de sa méditation, à savoir que l’évangélisation suppose en nous ce feu dont Jésus désirait qu’il fût partout allumé, mais un feu qui pétille en même temps de l’intelligence de la foi. Un régal !
Après deux longues relations générales en latin, cinq cardinaux ou archevêques ont présenté l’état de la question dans les cinq continents. Ensuite commença la série des interventions de 5 minutes chacune, puis les brefs partages (3 minutes maximum) de propos entièrement libres. Je retiens surtout la suggestion du Cardinal Schönborn, de Vienne, souhaitant que ce temps de parole libre soit surtout consacré à l’échange de nos expériences concrètes d’évangélisation. Nul doute que cette recommandation sera suivie les jours prochains !
Et Info.catho.be nous apprend que "Le jour même de l’anniversaire des cinquante ans de l’ouverture du Concile Vatican II (11 octobre 1962), Monseigneur André-Joseph Léonard sera l’invité de Bertrand Henne à Matin Première. En direct de Rome sur RTBF – La Première de 7h40 à 8h00."
11:33 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |