Quand on distribue des implants contraceptifs nuisibles à la santé aux femmes victimes de la pauvreté (13/10/2012)
USAID fait distribuer les implants du type Norplant aux femmes victimes de la pauvreté
Par Lisa Correnti
WASHINGON, DC, 12 octobre (C-FAM) l'Agence américaine pour le développement international annoncé une Journée Mondiale de la Contraception, en partenariat avec les donateurs internationaux. Celle-ci a pour but d’aider à la distribution de Jadelle, la seconde génération de l’implant contraceptif Norplant, aux femmes victimes de la pauvreté dans les pays pauvres. Or ce contraceptif n'est pas même autorisé dans les pays riches.Jadelle a été développée par le Population Council, un groupement connu pour son idéologie eugéniste : « Les objectifs de l’eugénisme auront plus de chance d’être atteints sous un nom autre qu’eugénisme. », écrivait Frederick Osborn, le premier président du Population Council, fondée par John D. Rockefeller III dans les années 1950.
Jadelle, nom commercial de Norplant II, est conçue pour prévenir les grossesses en délivrant du lévonorgestrel (un abortif connu) par deux tubes insérés sous la peau du haut du bras. Ce produit bloque l’ovulation, épaissit la glaire cervicale, et altère le col de l’utérus.L’implant, approuvé par l’OMS, agit sur une durée de 5 ans, et le fabricant le dit réversible. Les promoteurs de Jadelle comparent son efficacité à celle d’une stérilisation chirurgicale.Des études scientifiques ont conclu que 19 % des femmes avaient abandonné Jadelle à cause de problèmes de saignements. Environ 65% des utilisatrices se sont plaintes de saignements irréguliers, et 6,2% ont signalé des problèmes lors du retrait des tubes.
La distribution de contraceptifs à long terme aux femmes pauvres des pays en voie de développement est l’un des objectifs du récent sommet de Londres sur le planning familial. Ce sommet était sponsorisé par la Fondation Gates et le gouvernement britannique, et organisé à l’occasion du centième anniversaire de la première conférence sur l’eugénisme à Londres. L’Agence américaine pour le développement international (USAID) a renouvelé son engagement en faveur du planning familial lors du Sommet, et particulièrement en faveur des méthodes contraceptives à long terme.
Cette nouvelle initiative est le fruit des efforts associés de la Clinton Health Access Initiative (initiative Clinton pour l’accès aux soins de santé), de la Children's Investment Fund Foundation, des gouvernements norvégien, britannique, suédois et américains.Bayer HealthCare, la société pharmaceutique allemande qui produit le contraceptif, a accepté de réduire le prix de Jadelle de 50%, soit 18 millions de dollars – en échange d’un contrat de six ans qui comprend le « financement d’au moins 27 millions de méthodes contraceptives ».
L’agence fédérale américaine du médicament, la FDA, a homologué Norplant pour sa distribution aux Etats-Unis en 1990. Or celle-ci est à l’arrêt depuis 2002 à cause du grand nombre de plaintes à cause de ses effets secondaires, et des poursuites judiciaires intentées par plus de 50 000 femmes. Le contrat engagé par USAID avec le fabricant de Norplant, Wyeth Pharmaceuticals, a été poursuivi jusqu’en 2006.Bien que la FDA ait homologué Jadelle en 1996, reste à la distribuer aux Etats-Unis, ce qui implique un standard différent pour les femmes des pays pauvres. Un examen attentif du site du Population Council révèle que l’usage Jadelle est risqué, alors que les études significatives sur l’étendue de ces risques sont limitées aux patientes utilisant Jadelle depuis plus de 5 ans.
Voici la liste des effets secondaires de ce produit : saignement irrégulier, kyste ovarien, caillots de sangs, une possible augmentation des risques de maladies gastro-intestinales, une augmentation des risques de canter au lieu de l’implantation du produit à cause de « l’intrusion d’un corps étranger ».Le financement de la santé reproductive et planning familial international a augmenté de 40% pendant le mandat Obama. Le budget 2012 d’USAID, qui s’élève à 524 million de dollars, est supérieur aux budgets combinés pour le traitement de la tuberculose, des menaces pour la santé publique, des pandémies de grippe, pour l’aide aux enfants vulnérables et pour la nutrition.
« C’est une victoire de plus pour les habitants des pays en développement, parce que nous [habitants] des pays plus riches avons pu constater qu’en mettant en commun avec d’autres des sommes modestes et en travaillant avec les fabricants, nous pouvons faire fonctionner ensemble les forces du marché pour aider les pauvres et sauver des vies », annonçait l’ancien président Bill Clinton lors d’une conférence à l’Assemblée générale de l’ONU.
09:36 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |