La “Communion” anglicane a un nouveau primat (08/11/2012)

Lu sur les “matinales” du site “La Vie”:

“On a appris hier soir par la presse anglaise que Mgr Justin Welby, évêque actuel de Durham, avait accepté la charge d'archevêque de Canterbury et donc de primat de la Communion anglicane. Il devient donc le leader spirituel d'une Eglise de près de 80 millions de chrétiens. Une ascension fulgurante pour cet homme de 56 ans, venu tardivement dans les années 80 à la prêtrise après une carrière dans le monde de l'entreprise (pétrolière) et évêque depuis... un an seulement. Théologiquement, il est évangélique bon teint, à la croisée des différents courants qui agitent la Communion anglicane depuis une dizaine d'années entre conservateurs et progressistes: opposé au mariage gay, favorable à l'ordination des femmes mais également à des aménagements pour les paroisses qui les refusent.”

Ici: MGR WELBY NOUVEAU PRIMAT ANGLICAN

La “Communion” anglicane est une nébuleuse où se cotoient les opinions religieuses et morales les plus diverses: sans véritable unité (dans les communautés réformées, chaque baptisé est  « prophète, prêtre et roi » ), ni sacerdoce ministériel (ni les ordinations, ni l’eucharistie de la communion anglicane, ne constituent des sacrements au sens catholique ou orthodoxe du terme).

Il sera intéressant de suivre l’évolution des « anglo-catholiques » dans ce conglomérat qui s’éloigne toujours plus de la doctrine professée par l’Eglise romaine. Celle-ci leur offre aujourd’hui de se convertir au catholicisme au sein de «  coetus  anglicanorum » respectant leurs traditions compatibles avec la foi catholique. Il est sans doute trop tôt pour faire le bilan de cette initiative (constitution apostolique anglicanorum coetibus, 4 novembre 2009)

10:57 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |