Belgique : il y a communautés et communautés… (09/11/2012)
Selon la « Libre » de ce jour :
"Les études statistiques tablent sur une forte progression de la population belge de confession musulmane d’ici à 2030. Jusqu’à 10 %.
En 2008, le sociologue et anthropologue des religions à l’UCL Olivier Servais craignait que des partis communautaristes ne se présentent aux élections belges en capitalisant notamment sur le taux de chômage très élevé qui frappe la population musulmane. Quatre ans plus tard, l’élection de deux élus du parti Islam à Bruxelles lui donnait raison.
L’un des deux élus de ce parti affiche en effet sa volonté d’imposer la charia en Belgique, entre autres joyeusetés. “À long terme, au moment où les gens vont prendre conscience que les lois islamiques sont bénéfiques pour le peuple belge, on s’acheminera vers un État islamique” ,déclarait le néoconseiller communal anderlechtois Redouane Ahrouch sur Télé-Bruxelles.
Olivier Servais craignait que la capitale européenne ne devienne majoritairement musulmane d’ici à 15 ou 20 ans. D’après les extrapolations statistiques effectuées par un autre sociologue, Jan Hetogen, Bruxelles compte 22 % de musulmans. En 2030, la communauté musulmane devrait atteindre un petit 30 % de la population bruxelloise, avec de fortes disparités selon les communes, révèle ce vendredi La Dernière Heure.
Au plan national, l’augmentation de la population musulmane grimpera elle aussi fortement, pour atteindre 10 % de la population totale dans une vingtaine d’années. Un peu plus de 627.000 musulmans en 2010 (5,8 % de la population) contre 1,17 million en 2030, soit 9,3 % de la population.
L’extrapolation effectuée par Jan Hetogen (publiée sur le site www.npdata.be et en partie dans le livre Une majorité musulmane en 2030 : comment nous préparer à mieux vivre ensemble ? ) rejoint l’étude mondiale menée mi-2012 sur l’évolution du peuple musulman dans le monde du Pew Forum of religion and public life . D’après leur enquête, la Belgique comptera 1,149 million de musulmans en 2030 (10,2 % de la population), soit une hausse de 80,1 % par rapport à 2010 (638.000 musulmans en Belgique).
Bruxelles et a fortiori la Belgique ne deviendront donc jamais majoritairement musulmanes, constate Jan Hertogen. “Avec la meilleure volonté du monde, nous ne réussirons pas à calculer une majorité musulmane à long terme, ni en 2040 ni en 2050 ni plus tard” , commentait le sociologue lors du colloque Une majorité musulmane en 2030 : comment nous préparer à mieux vivre ensemble ?, organisé en 2010 par l’ASBL La pensée et les hommes. “On arrive tout au plus à 35 %.”
Sur Bruxelles, le calcul est vite fait : “À l’heure actuelle, 71,6 % de la population est d’origine étrangère dont 22 % de musulmans. Obtenir, au sein des 28,4 % restants de la population qui n’est pas d’origine étrangère une dynamique démographique entièrement remplie par des musulmans est exclu. Ce n’est que dans certains esprits que ce fantôme des 50 % continue d’exister.”
Référence : La Belgique ne sera jamais majoritairement musulmane
Mais 10 % (30 % à Bruxelles) de citoyens belges d'origine musulmane, ce n’est pas rien ! La Belgique de demain, comme toute l’Europe, sera celle de la diversité : patchwork ou meltingpot ? Voilà l’enjeu, plus important que la question des « nationalismes » flamand, basque, écossais ou autres..
15:29 | Lien permanent | Commentaires (2) | Facebook | |
Imprimer |
Commentaires
De toutes façons, depuis 1830, le slogan de la Belgique (« L'union fait la force ») n'a jamais été une réalité. Ceux qui gouvernent ce pays n'ont cessé de semer toutes les désunions et divisions possibles parmi le peuple belge : francs maçons contre catholiques ; Flamands contre Wallons (et tous deux contre les Bruxellois) ; prolétariat contre patronat ; femmes contre hommes ; jeunes contre vieux ; etc... Ce pays n'a jamais connu de périodes d'union, où tout le monde agit et travaille dans un même objectif et avec les mêmes valeurs. Il a en effet été bâti sur une idéologie qui a un principe de base : « Il faut diviser le peuple pour mieux régner sur lui ».
Alors, qu'on introduise de nouvelles divisions, désunions et zizanies, comme ici entre immigrés et populations locales, cela ne changera pas grand chose à un pays où « la désunion du peuple fait sa faiblesse, mais fait la force de ceux qui le gouvernent et l'exploitent ». Ceux qui vivent de la désunion se frottent les mains, y compris le Grand Diviseur. Ceux qui la subisse n'ont que leurs yeux pour pleurer.
Écrit par : Pauvre Job | 09/11/2012
Ceux qui subissent les "désunions" n'ont que leurs yeux pour pleurer?
Il n'y a jamais de situations irrémédiablement perdues, mais il y a des esprits et des âmes perdus! Mais ils peuvent retrouver le chemin! Il n'est jamais trop tard.
Ce qui fait surtout la force de ceux qui vivent des "désunions" que nous connaissons, c'est la molesse, la trouillardise, des belges, et leur endormissement. Le terreau idéal pour venir semer la zizanie et en récolter les magnifiques fruits empoisonnés!
Le belge est vraiment l'image parfaite de celle histoire philosophique de "la grenouille dans la marmite". (que vous pouvez retrouver dans ggogle). Il a bien longtemps que les belges-grenouilles ont laissé l'eau chauffer à feu doux sans s'en inquiéter! c'est agréable, jusqu'au jour où ça devient un peu trop chaud et on n'a même plus le courage de sauter et de f... le camp. Je veux dire de REAGIR sainement.
Aussi la mort est proche.
Cela fait combien de temps que je dis ici ou là "on va au mur!"; mais autour de moi ... je ne vois personne qui bouge.
Certains réagissent; mais trop peu encore; hélas
Concernant la "communauté" musulmane, qu'espèrent donc les belges de la "communauté" chrétienne?
Cela fait des années maintenant que la Belgique, la France, l'Europe entière a choisi de préférer faire partie de la secte des "athées"; Or l'homme est "spirituel"; nous le savons tous.
Nous rejettons la tradition chrétienne? Base de notre civilisation? On en rigole joyeusement! On s'en moque! On la ridiculise! Les familles ne transmettent plus la Foi, Dieu, Jésus, Marie, la Sainte Triité. On ne baptise plus ses enfants ... on attend qu'ils décident eux-mêmes, on refuse de leur donner le meilleur que l'on puisse leur donner; Dieu! Pire ... on se débaptise! Ridicule! On crée des mosquées, et on désacralise nos églises que l'on boude lamentablement, et mille autres joyeusetés.
Mais de quoi donc nous plaignons-nous ?
Chassons la Foi? ... elle reviendra par une autre porte; mais peut-être pas la bonne. Séparons-nous de Dieu? Il ira là où il sera aimé, et nous récolterons les misères des êtres orgueilleux qui veulent s'en sortir sans Dieu, ou qui tentent de le faire avec des faux dieux! (argent-pouvoir-plaisir).
Je prie! Je prie pour qu'ensemble, belges, nous nous ressaisissions rapidement et revenions tous à Dieu, à Jésus, à Marie, à la Trinité, à l'Eglise.
Que la Belgique et ses endormis se réveille à temps, et revienne à la raison et ... à la Foi chrétienne. Gouvernement y compris!
Alors les pleurs et les lamentations cesseront.
Qui veut y croire?
Écrit par : Mizuki | 11/11/2012