Tout et n'importe quoi peuvent-ils faire farine au bon moulin ? (15/11/2012)

Nous livrons chaque jour sur ce site des informations, des commentaires, des textes et des documents que nous croyons susceptibles de contribuer à rétablir des vérités que les grands médias occultent ou déforment, tout en disant aussi notre sentiment à propos de débats qui agitent l'Eglise et la société.

Notre propos ne consiste "ni à attaquer tout ce que nos ennemis défendent ni à soutenir tout ce qu'ils attaquent". Ni à être nécessairement les premiers sur la touche pour relayer des informations censées apporter de l'eau à notre moulin. Nous pensons que certaines informations doivent être vérifiées avant d'en faire un "buzz". D'autres peuvent être passées sous silence parce qu'elles ne méritent pas qu'on leur fasse de la publicité. Faut-il se faire l'écho de faits susceptibles d'être exploités dans des optiques étroitement partisanes ou récupérés par des propagandes bornées ?

Au fil du temps, nous nous sentons davantage responsables. La fréquentation quotidienne de notre blog par plus de huit cent visiteurs nous invite à ne pas mettre en ligne n'importe quoi. Nous devons nous laisser guider par un simple souci d'honnêteté, et par la prudence, pour ne pas risquer de faire plus de mal que de bien. Le but n'est pas de faire de l'audience à tout prix.

Il importe aussi de se souvenir que la charité doit être notre exigence première et qu'en conséquence, nous ne sommes pas autorisés à traiter ceux auxquels nous nous opposons de n'importe quelle façon. D'où notre méfiance à l'égard de propagandes globalisantes qui stigmatisent des catégories de personnes étiquetées une fois pour toutes en raison de leurs comportements ou de leurs appartenances. Il y a aujourd'hui une série de terrains piégés où il faut s'avancer avec une extrême prudence. Sans doute ne faut-il jamais sacrifier les vérités et les principes qui charpentent nos convictions, mais il faut en même temps rester disponible pour accueillir de façon respectueuse les personnes qui en sont éloignées; tout l'Evangile est fait de cette double attitude : rendre témoignage à la Vérité tout en aimant et en accueillant le prochain fût-il pécheur, samaritain, prisonnier de ses richesses, criminel même. Alors méfions-nous et refusons de nous enrégimenter derrière des bannières susceptibles de nourrir des attitudes de haine ou d'exclusion, non par peur d'être amalgamé à telle ou telle mouvance mais par souci de n'éloigner aucune de ces brebis perdues que nous devons tous rêver de ramener au bercail. Le "Malheur à celui par qui le scandale arrive!" est une parole terrible qui doit tous nous interpeller.

09:33 | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook | |  Imprimer |