BXL : 300.000 euros supplémentaires pour éduquer les jeunes à la vie affective et sexuelle (22/11/2012)

La RTBF nous apprend qu'"il y aura bientôt deux fois plus d'heures d'éducation à la vie affective et sexuelle dans les écoles à Bruxelles."

La Cocof, l'organe compétent pour les francophones de la capitale, a débloqué de nouveau budget pour 2013 : 300 mille euros. L'idée d’une telle initiative est de sensibiliser les jeunes à une sexualité et à une parentalité responsable. Et ce sont les écoles techniques et professionnelles qui bénéficieront en priorité de ces animations, organisées par les centres de planning familial. Ces animations s'axeront autour d'un court-métrage, intitulé "Entre-deux". Il raconte l'histoire d'une grossesse non programmée d'un jeune couple d'adolescents.

Evelyne de Wolf, coordinatrice de la fédération des centres pluralistes de planning familial, explique l’objectif de la démarche: il s’agit d’amener les jeunes à réfléchir à ce qui se passerait pour eux s’ils étaient dans une telle situation. Comment agiraient-ils face à une telle nouvelle ? Ensuite, une fois qu’ils ont fait ce chemin-là à l’intérieur d’eux-mêmes, ils pourront se poser les questions suivantes : est-ce que, moi, j’aurais envie d’être père ou d’être mère ? Est-ce que je me sens prêt ? Est-ce que j’en ai envie ? Après, on pourra les faire entendre d’autres messages comme ceux de la prévention et de la contraception. Ils pourront donc agir leur sexualité et la vivre de manière saine et protégée.

"Encourager les jeunes à pousser la porte des plannings familiaux est important car, selon Evelyne de Wolf, dans notre société, la sexualité a longtemps été taboue. "C’était quelque chose de sale, de honteux dont on ne pouvait pas parler. Le corps, lui-même, est honteux. Ça commence à s’améliorer mais il y a encore beaucoup de travail pour reconnaitre que la sexualité fait partie de la vie humaine."La fédération des centres pluralistes de planning familial essayera de toucher un maximum de jeunes. Les animations d'éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle sont inscrites dans les missions scolaires mais ne sont pas encore obligatoires. L'objectif est de pouvoir un jour couvrir toutes les écoles la région bruxelloise avec l'aide des 27 centres de planning familial agréés par la cocof.

Pas de doute que les jeunes bénéficiaires de ces informations vont se retrouver abreuvés de toutes les indications nécessaires pour passer aux exercices pratiques "sans risques". C'est ainsi que sous couvert d'éducation sexuelle, ils se trouvent informés de tout sauf de ce que sont véritablement l'amour et la réalité profonde de l'échange sexuel. Il est impératif d'apprendre à nos jeunes que l'amour passe d'abord par une découverte progressive de l'autre, dans le respect et la maîtrise de son désir, ce qui exclut une vision consumériste de l'autre réduit à la condition d'objet. Et que tout ne se résume pas à prendre des précautions et, le cas échéant, à recourir à l'IVG pour remédier à une contraception ratée.

10:36 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |