Éduquer autrement (01/12/2012)
Eduquer autrement : le regard d’un père sur l’éducation de ses enfants
Dans une société déstructurée comme la nôtre, les parents se retrouvent trop souvent seuls. Seuls et contraints à pallier les insuffisances du système scolaire. Ils doivent expliquer ce qu’on n’enseigne plus en classe, apprendre aux enfants à résister à l’injonction hyper-consumériste et pseudo-libertaire de l’environnement médiatique. Résister au culte de la pulsion et de l’immédiateté qui sabote le travail difficile sur la maîtrise de soi. La transmission des règles du savoir-vivre et de la civilité est un autre chantier, immense.
L’auteur n’est pas loin de penser que si nos enfants n’étaient éduqués que par la société, ils seraient à peu près infréquentables.
Pierre-Henri d’Argenson, Eduquer autrement : le regard d’un père sur l’éducation de ses enfants. 2012. Ed. L’œuvre.
(via "Veille Education")
10:40 | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook | |
Imprimer |
Commentaires
L'enseignement dit "libre" étant subsidié par l'Etat, celui-ci lui impose son programme d'endoctrinement de façon à conditionner nos enfants en fonction des objectifs idéologiques des politiciens au pouvoir. Pour cela, il est très important que les parents prennent le temps de discuter avec leurs enfants pour qu'ils entendent un autre point de vue en matière de morale, de religion, d'éducation sexuelle et affective, etc... Tout ce qui est permis par la loi n'est pas forcémént conforme aux desseins de Dieu pour l'homme. La lecture des Saintes Ecritures, en particulier le Nouveau Testament, apporte un éclairage indispensable. Le rôle des parents, en particulier chrétiens, dans l'éducation de leurs enfants est plus que jamais primordial. Ne laissons pas les politiciens leur bourrer le crâne par enseignants interposés.
Écrit par : JLC | 02/12/2012