Quand les nazis "déjuivaient" les chants de Noël (10/12/2012)

Les chants de Noël "déjuivés" par les nazis

C’est La Libre qui nous informe ce dimanche d’une triste page de l’Histoire liée à Noël et plus précisément aux chants de Noël tells qu’ils auraient été transformés à l’intérieur de l’Eglise protestante d’Allemagne.

Source: ww.lalibre.be/societe/general/article/782667/les-chants-de-noel-dejuives-par-les-nazis.html (Pierric Brison (st)

Julio Goslar avait dénoncé ce scandale !

Die Welt annonce qu'en Allemagne, les chansons de Noël n'ont pas résisté à la censure à l'époque nazie. Parfois interdits, les chants chrétiens étaient au moins réécrits. Le but, selon ces religieux nazis, était de "déjuiver" (entjuden) les paroles contraires aux valeurs aryennes. Celles-ci faisaient référence à l'Ancien Testament.

Le quotidien allemand donne en exemple un classique : "Es ist ein Ros entsprungen" (version allemande de la chanson "Dans une étable obscure"). Le mot "Ciel" ayant remplacé le prénom du roi d'Israël David.

Pire encore, l'Église aurait contribué à cette censure, sans même subir la pression des nazis... "Dès qu'Hitler arriva au pouvoir, les musiciens de l'église protestante et les hymnologues prirent les devants en se mettant tout de suite au travail, et nettoyèrent les livres de chants d'église. Déjà, un an auparavant, en 1932, le spécialiste de l'Ancien Testament Wilhelm Caspari avait traqué des judaïsmes tels que “Sion”, “Jérusalem” ou “semence d'Abraham” parmi les 342 chants du livre de chants de l'époque de l'Église protestante allemande, et les avaient remplacés sans ménagement. Des expressions “non allemandes” telles que “kyrie”, “alléluia” et même “amen” furent modifiées."

Die Welt en rajoute encore une couche. Les musiciens d'église étaient eux aussi censurés. Seul Julio Goslar, d'origine juive, avait dénoncé ce scandale, à l'époque. Il fut condamné à un congé forcé. Après quelques temps, il voulut reprendre sa place à l'église luthérienne de Kölne-Nippes. Une partie du presbytère démissionna, en guise de réaction.

Mais ce comportement de l'Église protestante est bien connu des historiens. En 2006, Christophe Strohm écrit ceci dans le magazine Planet Wissen : "Des prêtres se sont rassemblés au sein d'un certain Pfarrernotbund (union d'urgence des prêtres) –contre une exclusion au motif d'hérésie des prêtres d'origine juive. Mais il n'y en a eu que très peu qui se sont prononcés contre la discrimination de tous les citoyens juifs –et aussi des non-chrétiens."

+++

Nous aimerions, quant à nous, citer plusieurs extraits provenant du Missel de St Pie V, qu’aucun prêtre catholique au monde n’a pu modifier à sa guise sans contrevenir à son devoir d’obéissance.

Premier dimanche de l’Avent

Vers toi, j’élève mon âme; en toi, mon Dieu, je cherche abri (Introït, inspiré du Psaume 24)

Aucun de ceux qui meettent en toi leur attente, ne sera confondu, Seigneur (Graduel, inspiré du Psaume 24)

Le Seigneur lui-même octroiera le bonheur, et notre terre donnera son fruit (Communion, inspiré du Psaume 84).

Tressaille de joie, fille de Sion; éclate d’allégresse, fille de Jérusalem, alleluia… Il va venir le grand prophète; c’est lui qui rénovera Jérusalem, alléluia (Vêpres, tirées des prophètes Joël, Zacharie et Isaïe).


Deuxième dimanche de l’Avent

Peuple de Sion, le Seigneur va venir pour sauver les nations; le Seigneur va faire éclater la majesté de sa voix, pour la joie de votre Coeur. Prête l’oreille, Pasteur d’Israël, toi qui conduis Joseph comme un troupeau (Introït, tire du prophète Isaie).

De sion, beauté parfait, Dieu va se manifester… (Graduel, tiré du Psaume 49)

Debout, Jérusalem, tiens-toi sur la hauteur, et vois la joie qui te vient de ton Dieu (Communion, inspirée du prophète Baruch).

Notre ville forte est Sion; le Sauveur en est la muraille et le rampart… (Vêpres, basées sur Isaïe et Habacue).

 

Troisième dimanche de l’Avent

Seigneur, tu t’es montré bon pour ta terre, tu as ramené les captifs de Jacob (Introït, tire du Psaume 84).

Toi, Seigneur…, prête l’oreille, Pasteur d’Israël, toi qui conduis Joseph comme un troupeau (Graduel – Psaume 79).

Réjouis-toi, Jérusalem, d’une joie intense, car le Sauveur vient à toi, alléluia (Vêpres – Isaie).

Et ainsi de suite… Pour en arriver à la messe de Noël et à son Introït:

Un enfant nous est né, un Fils nous est donné. L’empire nous est donné. L’empire repose sur ses épaules, et on l’appellera le messager du grand dessein de Dieu… (Introït – Isaïe 9-6, Psaume 97.1).

Et il nous plaît encore d’ajouter l’invocation par le prophète Michée du lieu de la naissance du Sauveur:

“Et toi, Bethléem, Éphrata, bien que tu sois petite entre les milliers de Juda, de toi sortira pour moi celui qui doit dominer en Israël, et duquel les origines ont été d'ancienneté, dès les jours d'éternité”

Comme il nous plaît aussi de rappeler quelques paroles du Magnificat, le cantigue chanté par la Sainte Vierge après l’Annonciation:

“Il relève Israël, son serviteur,
il se souvient de son amour,

de la promesse faite à nos pères,
en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.”

Et nous voulons enfin, une fois de plus, rendre hommage au Pape Pie XII, don’t Pinchas Lapide, consul d’Israël à Milan du vivant de Pie XII, déclarait au journal Le Monde : « Je peux affirmer que le pape, le Saint-Siège, les nonces et toute l’Eglise catholique ont sauvé de 150.000 à 400.00 juifs d’une mort certaine… L’église catholique sauva davantage de vies juives pendant la guerre que toutes les autres églises, institutions religieuses et organisations de sauvetage réunis ». (Le Monde le 13.12.1963).

Le 9 Octobre 1958, à la mort de Pie XII, le Premier Ministre Israélien Golda Meir déclarait : « Pendant la décennie de terreur nazie, quand notre peuple a subi un martyre terrible, la voix du pape s’est élevée pour condamner les persécuteurs… Nous pleurons un grand serviteur de la paix ».

 

08:36 | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook | |  Imprimer |