"Tout ça..." : Eric de Beukelaer tacle Safia Kessas. Mise à jour (13/12) (13/12/2012)
Eric de Beukelaer fait part ce jourd'hui (13 décembre) d'un contact qu'il a eu avec Safia Kessas qui l'a assuré qu'elle n'avait jamais eu l'intention ni de piéger qui que ce soit ni de "taper sur" nos jeunes amis pro-life. Nous en prenons acte.
Cela nuance la note précédente que nous avions relayée ci-dessous :
Réagissant à l'émission "tout ça ne nous rendra pas le Congo" consacrée aux jeunes pro life, Eric de Beukelaer relève ce propos peu pertinent de Safia Kessas :
"... qu’il me soit permis de poser à mon tour un regard décalé sur ce genre d’émission. Mon attention a été attirée par l’interview que la journaliste, Safia Kessas, donna il y a quelques jours au journal « Le Soir » (4 décembre). « Tout ça ne nous rendra pas… »venait de diffuser deux émissions se moquant gentiment des Musulmans fondamentalistes. « Le Soir » demandait: « S’agit-il d’une croisade anti-musulman »? Madame Kessas s’en défend. Vient l’argument-massue: « Et puis on n’a aucun tabou, on touche à tout : la semaine prochaine, on tape sur des catholiques opposés à l’avortement ! » Qu’il me soit permis de trouver le raisonnement quelque peu bancal. Le fait d’aussi « taper sur » d’autres ne justifie pas en soi que l’on « tape sur » les premiers. Cela ressemble à ce dictateur à qui on reprocherait de persécuter les politiciens de gauche et qui se justifierait en disant: « Je n’ai aucun tabou. Mes prisons sont également pleines de libéraux ». Bref, la seule réponse, journalistiquement valable que Safia Kessas avait à donner, était qu’elle considérait que c’était une info qui méritait diffusion.
Plus fondamentalement, c’est l’expression « taper sur » qui me… tape sur les nerfs. Elle est usuelle dans les couloirs des rédactions. Quand j’étais porte-parole des évêques, il m’arrivait de l’entendre dans des discussions en ‘off’ avec certains journalistes. Ceux-ci se défendaient d’un reportage trop sévère sur les catholiques – que je leur reprochais – en disant: « Mais vous savez, on ne tape pas que sur vous ». Question: Pourquoi certains journalistes utilisent-ils un vocabulaire de casseurs, quand ils parlent d’informer le public? (...)"
http://minisite.catho.be/ericdebeukelaer/2012/12/11/tout-...
17:04 | Lien permanent | Commentaires (2) | Facebook | |
Imprimer |
Commentaires
La réponse de Mme Kessas (« la semaine prochaine, on tape sur des catholiques opposés à l’avortement !! ») me fait penser à ces commentaires anticléricaux sur certains sujets concernant l'Islam. S'il se produit un attentat kamikaze, faisant exploser des civils, on a immédiatement des intervenants qui dénoncent toutes les religions et le danger de leur intégrisme. Ils assimilent froidement ce terroriste islamiste au catholique priant pour le respect de la vie du bébé, devant une 'clinique' à avortement. Mettre toutes les religions dans le même sac est une technique très répandue chez les anticléricaux. Cela leur permet à peu de frais de coller les pires dérives des uns sur le dos des autres. Et n'essayez surtout pas de leur montrer que ces terroristes islamistes ressemblent bien davantage aux terroristes communistes ou fascistes athées, qu'aux fidèles pacifiques des autres religions, eux-mêmes victimes de ces différents terrorismes. L'intégrisme n'a pas de religion, il est un danger qui menace le cœur de tout homme, au même titre que la haine, l'intolérance, la vengeance, l'égoïsme ou le racisme, par exemple. Comme ceux-ci, l'intégrisme est l'ennemi de la religion. Recherchons l'intégrité, mais fuyons l'intégrisme, sa caricature.
Écrit par : Pauvre Job | 12/12/2012
Bonjour,
je comprends que cette phrase vous énerve; mais pourquoi ne vous prononcez-vous pas sur le fond? Etes-vous d'accord avec les propos tenus par les personnes filmées? Merci pour votre réponse
Écrit par : Lausberg Sylvie | 07/01/2013