Malmedy : la messe traditionnelle s’intègre dans le paysage (16/12/2012)
On se souvient (voir ici : Un succès pour la célébration de la messe latine traditionnelle à Malmedy ) qu’à la suite d’une longue procédure qui les avait amenés jusqu’à Rome devant la commission Ecclesia Dei, un « groupe stable » de fidèles malmédiens a obtenu de l’évêque de Liège l’autorisation de célébrer la messe selon la forme extrordinaire du rite romain, un dimanche par mois à partir de février 2012, dans la jolie église (XVIIe siècle) des capucins, sise ruelle des capucins, au cœur historique de la « Cité du Cwarmè ».
Au cours de cette première année d’existence, deux prêtres diocésains , les abbés Claude Germeau et Jean Schoonbroodt (par ailleurs desservants de l’église du Saint-Sacrement à Liège) ont assuré un tour de rôle pour la célébration de cette messe. Une chorale d’une dizaine de membres s’est constituée, alternant la polyphonie ancienne, le plain-chant et des motets traditionnels. Le groupe compte aussi un flûtiste, deux organistes professionnels et un, parfois deux, acolytes pour le service de l'autel. Les organisateurs ont aussi bénéficié de l'aide dévouée et bienveillante du sacristain de l'église.
L’assistance à cette messe, au cours de l’année qui se termine, a varié selon les circonstances, entre cinquante et cent personnes.
Une difficulté est l’obligation faite par le doyenné local de respecter un calendrier mobile. Pour 2013, cette entrave a pu être partiellement supprimée : toutes les messes, sauf deux, auront lieu le premier dimanche du mois à 18 heures. Le lieu et l'heure restent inchangés : 18h, église des capucins, ruelle des capucins (renseignements : L. Aussems, rue des arsilliers 3, 4960 Malmedy. Tél. 080.33.74.85)
Le calendrier des célébrations 2013 s’établit comme suit :
Dimanche 13 janvier 2013, 18h, Octave de l'Epiphanie
Dimanche 3 février 2013, 18h, Sexagésime
Dimanche 3 mars 2013, 18h, IIIe dim. de carême
Dimanche 7 avril 2013, 18h, Ier dim. après Pâques (dim. « in albis »
Dimanche 5 mai 2013, 18h, Ve dim. après Pâques
Dimanche 9 juin 2013, 18h, IIIe dim. après la Pentecôte
Dimanche 7 juillet 2013, 18h, VIIe dim. après la Pentecôte
Dimanche 4 août 2013, 18h, XIe dim. après la Pentecôte
Dimanche 1er septembre 2013, 18h, XVe dim. après la Pentecôte
Dimanche 6 octobre 2013, 18h, 20e dim. après la Pentecôte
Dimanche 3 novembre 2013, 18h, 4e dim. après l’Epiphanie reporté
Dimanche 1er décembre 2013, 18h, 1er dimanche de l’Avent
PROCHAINE MESSE DIMANCHE 13 JANVIER 2013 À 18 HEURES ÉGLISE DES CAPUCINS Ruelle des Capucins à 4960 Malmedy OCTAVE DE LA FÊTE DE L’ÉPIPHANIE
Propre grégorien de la Fête Kyriale IX « cum jubilo ». Credo III Motet « Venite adoremus » de Pietro-Alessandro Yon (1886-1943) chanté par Jean-Marie Taskent (ténor solo) Motet traditionnel « Adeste fideles » à deux voix Noël malmédien « Puer nascitur » d’ Olivier Lebierre (1851-1914) Extrait pour flûte (Albert Schäffer) et orgue (Léonard Aussems) de l’œuvre de Jean-Marie Leclerc (1647-1716)
|
15:21 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |