Malmedy: premier dimanche du mois aux capucins (31/01/2013)

 

MALMEDY 

PROCHAINE MESSE TRADITIONNELLE

Célébrée par M. l’abbé Jean Schoonbroodt  

DIMANCHE 3 FÉVRIER 2013 À 18 HEURES 

ÉGLISE DES CAPUCINS

Ruelle des Capucins à 4960 Malmedy 

MESSE DE LA SEXAGÉSIME 

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Evangile de la Parabole du Semeur  (St Luc, 8, 4- -15)

Propre grégorien de la messe « Exsurge »

Kyriale XI (XIVe s.)« cum jubilo ». Credo I (XIe s.)

Motet « Jesu Salvator Mundi » à trois voix  (Menegali, circa 1700)

Motet « Ave Maria » à deux voix (Reiman, 1820-1885)

Motet de communion « Garde mon cœur pour la vie éternelle », d’après une mélodie de Joseph Haydn (1732-1809)

Motet « Gegrüsset seist Königin » (Stein, Köln 1852)


 

 

 

Le temps de la Septuagésime

Tombé en désuétude dans le rite de Paul VI, le temps de la Septuagésime est, dans la liturgie traditionnelle, une période de trois semaines qui précède l’ouverture du carême.

Le temps de la Septuagésime commence toujours la neuvième semaine avant Pâques et compte trois dimanches qui sont respectivement appelés dimanches de la Septuagésime, de la Sexagésime et de la Quinquagésime. Ces appellations proviennent du système de comptage en usage dans l’antiquité et désignent la décade dans laquelle tombe chacun de ces dimanches : si en effet l’on divise les neufs semaines qui précèdent Pâques en séries de dix jours, on constate que le premier de ces neuf dimanches tombe dans la septième dizaine, le deuxième dimanche dans la sixième dizaine, le troisième dimanche dans la cinquième dizaine ; de là viennent leurs noms respectifs de dimanches in Septuagesimain Sexagesima et in Quinquagesima.

Avec le temps de la Septuagésime nous quittons définitivement le cycle de Noël pour entrer dans le cycle Pascal. Les rites extérieurs propres à cette nouvelle saison liturgique : suppression du Gloria à la messe, suppression du joyeux Alléluia, ornements violets, tout cela est singulièrement évocateur et suffirait à caractériser l'atmosphère où va désormais se dérouler toute la liturgie : c'est maintenant l'esprit de pénitence qui va - et de plus en plus à mesure que l'on approchera des jours saints où se célèbre le mystère de la passion du Seigneur - marquer de son sceau la prière de l'Eglise. Comme le Carême est la préparation à la Semaine Sainte, le temps de la Septuagésime est la préparation au Carême. Il en est comme une sorte d'anticipation. l'Eglise nous fait faire un examen de conscience, de notre misère foncière devant Dieu que reflète l'admirable liturgie grégorienne chantée des trois dimanches de ce temps. Mais on peut y voir également, ainsi que dans la liturgie de Carême, comment l'Eglise comprend la pénitence, faite, bien entendu, de la douleur des fautes commises, mais aussi d'une confiance invincible en la miséricorde infinie.

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