Patrimonial ou Matrimonial : la consonne qui fait la différence (05/02/2013)

« Désinformation sur les propos de Mgr Paglia »C’est le titre d’un « post » de Michel Janva sur le « Salon beige » qui commente :  «  Suite à des propos de Mgr Vincenzo Paglia, président du conseil pontifical pour la famille, Le Point fait ses choux gras : "Le Vatican reconnaît le droit des couples gay".

La parole de Mgr Paglia a été interprétée hâtivement, dans le sens d’une ouverture aux droits matrimoniaux pour des personnes qui se déclarent ouvertement homosexuelles. Le journal la Reppubblica est en partie à l’origine de cet événement médiatique, qui n’en n’est pas un en réalité s’agissant des questions de fond.

J’ai pu m’assurer moi-même à la source qu’il y a un malentendu. Il y a une interprétation partielle des paroles que Mgr Paglia a données lorsqu’il a abordé les points suivants :

Référence :  Désinformation sur les propos de Mgr Paglia

Mgr Paglia est membre de la Communauté Sant’Egidio et fut son assistant spirituel durant de nombreuses années. Il est un proche du fondateur de ce mouvement, Andrea Riccardi, actuel ministre italien soupçonné par les "zelanti" de tiédeur dans la défense des grands principes « non négociables » : il ne leur en fallait pas plus pour suivre aussi de près les faits et gestes de ce Monseigneur qui aborde, il est vrai, la problématique complexe des unions hors mariage avec un esprit et un vocabulaire plus ouverts et modernes que ses prédécesseurs, mais tout en restant très ferme dans la défense du mariage traditionnel.

Il y a d'une part, a-t-il dit à l’ « Avvenire » (relayé par Belga et le Vif-l'Express) , "le mariage et la famille fondée par l'alliance entre un homme et une femme", et d'autre part les "formes de vie communes non familiales, qui constituent un véritable archipel de situations". "Qu'il y ait des droits individuels à garantir est évident", a-t-il remarqué, faisant valoir "la multiplication de ces situations". L'archevêque italien s'est opposé à toute forme de discrimination contre les homosexuels dans certains pays, notamment du Moyen-Orient et d'Afrique: si "dans certains pays", l'homosexualité est considérée comme un "délit", "je voudrais que cela soit combattu", a-t-il déclaré. Mgr Paglia a rappelé par ailleurs la défense par l'Église de la famille traditionnelle et son opposition totale à l'adoption par les couples gays. Réf. : Unions hors mariage: le "ministre" du pape en faveur de solutions juridiques.  Bref, pas de quoi s’agiter…

23:18 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |