Les adieux d'un pape (qui n'est pas malade) (12/02/2013)

Selon Radio Vatican, Benoît XVI fera ses adieux le 27 février Place Saint-Pierre

Benoît XVI maintiendra tous les engagements de son agenda jusqu'au 28 février, y compris les audiences à plusieurs chefs d'Etat, dont les présidents du Guatemala et de Roumanie. C'est le Directeur de la Salle de presse qui le précise mardi midi. Le Père Federico Lombardi rappelle aussi que le 27 février sera le jour de la dernière audience générale du Pape. 

Benoît XVI en profitera pour faire en quelque sorte ses adieux, et l'audience devrait se tenir Place Saint-Pierre, "étant donné que beaucoup de monde est attendu". "Aucun autre évènement spécial n'est prévu, a expliqué le Père Lombardi, mais la messe du mercredi des Cendres, le 13 février, sera la dernière grande célébration à laquelle participeront de très nombreux cardinaux." Prévue dans l'église Saint-Sabine sur l'une des collines de Rome, la messe a été transférée à la Basilique Saint Pierre, "parce qu'il y a beaucoup de plus de place". "Beaucoup de fidèles voudront venir prier avec le Saint Père. Et à cette occasion, il y aura aussi un nombre important de cardinaux", a souligné le porte-parole. Le 28 février, à 20 heures, le Pape quittera ses fonctions. A cet horaire, tout simplement "parce que d'habitude c'est l'heure à laquelle le Saint Père finit sa journée normale de travail".

Le Pape n'a aucune maladie spécifique

Confirmant en quelque sorte que le Pape n'est pas malade, le Père Lombardi a expliqué que Benoît XVI avait subi récemment une intervention pour le remplacement des piles du pacemaker qu'il "porte depuis fort longtemps". "Il ne s'agissait pas d'une lourde intervention, mais bien d'une intervention normale et de routine", et "qui n'a eu aucun poids dans sa décision". "Le motif de sa démission, a ajouté le Père Lombardi, est celui que le Pape a donné, c'est-à-dire la perception que ses forces diminuent avec l'âge qui avance". Le porte-parole du Vatican a répété que le Pape "n'a aucune maladie spécifique".

Le Père Lombardi a confirmé ce qu'a écrit l'Osservatore Romano, à savoir "que la décision du Pape a été prise après le voyage au Mexique et à Cuba, l'année dernière", mais a précisé qu'il fallait le comprendre comme le moment où le Pape a commencé à y réfléchir, dans la mesure où "il se rendait compte de la difficulté que représenteraient d'autres voyages aussi contraignants avec l'âge qui avance". "Ses pensées durant ce voyage, par ailleurs très réussi, représentent, a déclaré le Père Lombardi, un élément à insérer dans un cheminement: il n'y a pas eu un moment particulier pour la décision, et il est juste, à ce propos, de reprendre ce que le Pape avait déclaré au journaliste Peter Seewald dans son livre "Lumière dans le monde".

14:25 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |