Le pénultième angelus pontifical de Benoît XVI (17/02/2013)

Sur Radio Vatican :

A onze jours de la fin de son pontificat, Benoît XVI a présidé son avant-dernier Angélus dimanche à midi. La place Saint-Pierre était noire de monde. Sur les banderoles on pouvait lire « Merci », « Nous t’avons beaucoup aimé », « Tu nous as tant donné », « Tu nous manqueras ». Les romains étaient particulièrement nombreux. Le maire de la capitale italienne, accompagné des membres de l’Administration, était venu saluer Benoît XVI. Interrompu à plusieurs reprises par les applaudissements, Benoît XVI a remercié la foule immense venue lui exprimer son affection et tous ceux qui lui ont manifesté leur proximité spirituelle ou qui l’accompagnent de leurs prières en ces jours si particuliers pour lui-même et pour l’Eglise tout entière.

Les paroles du Pape ne sont pas passées inaperçues quand il a affirmé que dans les moments décisifs de la vie, nous devons décider si nous voulons suivre notre moi ou bien Dieu. Nos intérêts personnels ou le vrai bien. Benoît XVI a mis en garde contre la tentation d’instrumentaliser Dieu pour servir ses propres intérêts, contre le risque d’attacher trop d’importance au succès, au pouvoir ou aux biens matériels qui offrent une fausse image du bien. Il a appelé les membres de l’Eglise catholique à se renouveler dans l’esprit et à se réorienter fermement vers Dieu. 

Sa catéchèse, il avait choisi de la consacrer au Carême qui a commencé le mercredi des Cendres. Le Pape a résumé son allocution en plusieurs langues, dont le français :

Texte de l'allocution du Pape en français

Chers pèlerins francophones, le Carême qui vient de commencer est une invitation à donner davantage de temps à Dieu, dans la prière, la lecture de sa Parole et les sacrements. Par le jeûne nous apprendrons à ne pas négliger la véritable nourriture, spirituelle, pour résister aux tentations de l’indifférence et du laisser-aller, de l’égoïsme et de l’orgueil, de l’argent et du pouvoir. Méditons la manière dont Jésus a surmonté les tentations et demandons-lui la force de lutter contre le mal. Que ce Carême soit pour chacun le chemin d’une authentique conversion à Dieu et un temps de partage intense de notre foi en Jésus Christ ! Je vous remercie de votre prière et je vous demande de m’accompagner spirituellement durant les Exercices spirituels qui commenceront ce soir. Je vous bénis tous de grand cœur.

Ecoutez le pape sur le site de Radio Vatican

Et après l’Angélus, un nouveau tweet du Pape a été publié : « Le Carême est un temps favorable pour redécouvrir la foi en Dieu comme base de notre vie et de la vie de l’Église ! »

L'intégralité du message sur zenit.org

17:23 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |