Un vieux "bougnoule" de Tombouctou... (22/02/2013)

Un appel émouvant de Pierre Piccinin sur facebook :

Chers Amis,

Je sais que tout le monde s'en fout d'un vieux bougnoule de Tombouctou...

Et peut-être même qu'il y a du foot à la télé, ce soir; ça, je ne sais pas...

Mais il se fait que, ce vieux bougnoule, je le connais. Et que je suis involontairement impliqué dans son arrestation par l'armée malienne.

Alors, je ne trouve pas normal que, sur mes 2435 contacts facebookers, seulement 238 personnes ont pris les 35 secondes chrono nécessaires pour lui porter secours en cliquant sur ce lien:

http://www.avaaz.org/fr/petition/Sauvez_Ali_70_ans_Arabe_...

La pétition sera remise à Monsieur Laurent FABIUS, Ministre des Affaires étrangères de la République française, le 1er Mars à minuit.
  • Il s'appelle ALI. C'était le dernier Arabe encore installé à Tombouctou. J'étais à Tombouctou comme correspondant de The New Times. Je l'ai rencontré chez lui le 14 février. Et j'ai quitté Tombouctou tout juste après. Deux heures plus tard, un appel téléphonique de mon contact m'a prévenu que des soldats maliens avaient arrêté le vieux moins d'une demi-heure après que je l'ai quitté. J'ai tout de suite prévenu une collègue qui restait sur place, la correspondante d'Associated Press. Elle s'est immédiatement rendue chez Ali et a rassemblé les témoignages de ses voisins. Les soldats lui ont lié les mains. Le vieux tremblait comme une feuille morte. D'après sa carte d'identité, qu'il ma montrée, il est né "vers 1943". Les soldats l'ont poussé à l'arrière d'un pick-up et personne ne l'a revu depuis. Je reste en contact avec mes amis de Tombouctou : ils n'ont aucune nouvelle d'ALI. L'enquête que j'ai menée sur place et qui sera bientôt publiée dans The New Times m'a amené à découvrir que, sous couvert des fanfaronnades de l'Elysée, l'armée malienne élimine systématiquement les "peaux-claires", c'est-à-dire les Arabes et les Touaregs. Ces derniers sont arrêtés et disparaissent, quand on ne les retrouve pas égorgés. Nous craignons donc le pire concernant le vieil ALI. C'est en faisant du bruit autour de son cas et en impliquant la responsabilité de l'armée française qui contrôle Tombouctou que nous pouvons espérer le sauver, s'il n'est pas trop tard déjà.

08:53 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |