Un pape pour les Rameaux ? les points de vue divergent... (25/02/2013)

Sous la signature de Jean-Marie Guénois, dans le « Figaro » :

« Le Saint-Siège devrait publier un Motu Proprio (décret signé de Benoît XVI) portant modification de la réglementation canonique pour l'élection du pape. Ce texte ouvrira la possibilité pour les cardinaux d'avancer la convocation du conclave si une majorité se dessinait en ce sens vendredi 1er mars. En ce premier jour de la vacance du siège apostolique - Benoît XVI quittant sa fonction le 28 février à 20 heures -, les cardinaux présents à Rome se réuniront en «congrégation générale». Leur premier travail consistera à voter la date d'entrée en conclave. En effet, sans la modification apportée par le Pape dans ce décret, ils devraient attendre entre quinze et vingt jours, à partir de la vacance du siège.

Les cardinaux italiens veulent un pape avant la semaine sainte

Il est probable que ce décret leur donnera le droit de raccourcir ce délai, à dix jours par exemple, mais ils devront voter à la majorité simple pour le décider. Ce qui indique que l'on ne saura pas avant le vendredi 1er mars la date du début du conclave. C'est-à-dire l'entrée des 116 cardinaux dits «électeurs», donc actuellement âgés de moins de 80 ans, dans la chapelle Sixtine où ils seront enfermés à clé pour élire le successeur de Benoît XVI.

Certains cardinaux, italiens notamment, sont pour une accélération du processus car elle permettrait de voir le nouveau pape élu avant la semaine sainte, la dernière de mars, cette année. D'autres, dont le cardinal André Vingt-Trois, mais il n'est pas le seul, pensent qu'il importe au contraire de prendre le temps de réfléchir car l'enjeu le mérite. »

Tout l’article ici : Benoît XVI : ce Pape qui va servir l'Église autrement

08:42 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |