Quand le Père Zanotti cloue Plantu au pilori (03/03/2013)
C'est sur "Boulevard Voltaire" :
Plantu : dégueulis à l’usage de bobos retardés
Ce 1er mars, Plantu a offert au journal l’un de ses dessins les plus réussis, avec pour noble sujet, que dis-je, pour dégueulis à l’usage de bobos retardés, le pape Benoit XVI, aviné, devant sa télé, soutane retroussée, journal porno à ses pieds, pizza sur la table, télécommande en main, fin prêt pour une retraite bien salée. Rien de bien nouveau sous l’ombre du Monde! Et comme Plantu ne croit sans doute pas en Dieu, ou du moins, en l’honnêteté de ceux qui le représentent, on peut penser, sans crainte de se tromper, qu’il est allé, pour dessiner son chef-d’œuvre, chercher son inspiration dans son propre monde intérieur, ce qu’on ne saurait lui reprocher, puisqu’il est de vérité que l’on ne décrit bien que ce que l’on vit soi-même. Et à en croire les as du crayon, c’est encore plus vrai pour le dessin. Toutefois, malgré l’offense qui est ici recherchée sous un humour de pissotière, sans grand effet, d’ailleurs, et j’en suis sûr, sous la fierté pour l’artiste de railler au nom de la liberté d’expression qui bon lui semble, il convient tout de même de remercier ce grand dessinateur qui, sans le savoir, vient de servir magnifiquement la cause de l’Église en honorant de son œuvre unique l’une des plus grandes vérités que l’Évangile ait révélée au monde, à savoir que l’outragé, le méprisé, le moqué, finit par gagner la partie. Le Christ en tête, avec sa couronne d’épines, son manteau d’opérette, son roseau de sceptre, et derrière lui, la foule des humiliés, aujourd’hui sur les autels, pour avoir tenté d’aimer jusqu’à la démesure l’humanité tout entière, y compris les Plantu, l’ont parfaitement démontré. On ne saurait donc que trop conseiller à ce bon dessinateur et, puisque j’y suis, au Monde, de continuer avec élan leur approche irrespectueuse et parfois ordurière de nos Pères, de manière à consolider la foi catholique dans les esprits insoumis qui, grâce à leur art d’écrire et de dessiner, sont de plus en plus nombreux ici-bas. Plantu, vous vous êtes planté !
09:26 | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook | |
Imprimer |
Commentaires
Ces médias (français, belges et autres) qui attaquent les catholiques, par des articles, émissions et caricatures, ont été à l'école d'un Goebbels. En effet, ils attaquent une communauté constituée des gens les plus faibles, les plus doux et les plus pacifiques de la société. Et en outre, une communauté qui n'est pas du tout défendue par les puissants qui gouvernent ces pays. Au contraire. ces puissants se réjouissent que la communauté catholique soit ainsi attaquée et calomniée, et en rajoutent eux-mêmes dans la persécution. Alors que pour les autres communautés (religieuses, sexuelles, ..) ils ont décrété qu'il était injuste ou blasphématoire de les critiquer et les caricaturer.
Par contre, des articles, émissions ou caricatures qui attaqueraient les plus puissants, les plus violents et les plus agressifs, pourraient constituer la preuve d'un certain courage de leurs auteurs. Et donc apporter une certaine crédibilité et un certain respect à leur démarche. Mais ici rien de tout cela, nous n'avons que des pleutres, des larbins, des vautours qui s'en prennent à ceux qui sont déjà à terre et ne savent même plus se défendre, ou n'ont personne pour les défendre.
On peut aussi dire que la caricature est la manière la plus vile de répandre le poison de cet anti papisme et de cet anticléricalisme dans la population. Elle ne fait même pas appel à la raison, elle n'utilise aucun argument rationnel. Elle imprime des images outrancières et mensongères chez ses lecteurs, en méprisant donc leur capacité de réfléchir à la vérité des choses. Ce sont vraiment des propagandes dignes d'un Goebbels au siècle passé. Le retour des années 30 n'est pas toujours où l'on pense. Il n'y a d'ailleurs pas loin de l'antisémitisme à l'anticléricalisme.
Et enfin, demandons-nous pourquoi la communauté catholique fait tellement peur à ces gens, pour qu'ils tirent sans cesse à boulets rouges sur elle ? Car enfin, on ne passe pas son temps à agresser aussi violemment une communauté sans avoir quelque chose de grave à lui reprocher. Ne serait-ce pas parce que c'est l'Église seulement qui ose naviguer à contre-courant de la décadence dans laquelle ces puissants entraînent nos sociétés ? Les puissants n'aiment pas ceux-là qui ont le double tort d'être faibles et de leur dire leurs quatre vérités.
Écrit par : Pauvre Job | 03/03/2013