De Jean-Paul II à Benoît XVI : le point de vue de Chantal Delsol (04/03/2013)
« Un pape intellectuel :
À la fin du XXe siècle, nous avions à nous débarrasser du fléau communiste. Le choix d’un pape polonais a été bienvenu. Cet homme, comme on pouvait attendre d’un Polonais, était un soldat fervent, brave et joyeux. Il a contribué largement à nous débarrasser du fléau, et il a réuni la jeunesse en lui disant : maintenant que cela est passé, vous n’aurez plus peur de rien. Mais les temps qui s’ouvrent ensuite doivent faire face à d’autres tragédies. Le temps de la chrétienté est en train de passer. Cela ne veut pas dire que le christianisme s’effondre ou s’efface, ou plutôt, c’est plus compliqué que cela. Car le christianisme reste bien vivace dans d’autres continents, où même il se développe. Mais la chrétienté indique des terres, des pays, des sociétés, où le christianisme inspire la culture commune, où la morale générale est d’obédience chrétienne, où les lois répondent aux principes chrétiens, où la politique, l’économie, les mœurs sont influencées par l’Évangile. Cela ne signifie pas des théocraties. Les deux glaives restent séparés mais la tonalité des mœurs est chrétienne : par exemple, ce sont des sociétés où l’on ne jette pas dans l’Achéron les enfants surnuméraires. C’est bien cela qui est en train de se passer. Aussi un pape intellectuel, capable d’écrire sur la raison et la foi, sur le relativisme et le nihilisme, était-il le bienvenu. Son influence restera marquante, car le processus est loin encore de son achèvement ».
Extrait du mensuel « La Nef », n0 246, mars 2013, p.25
Chantal DELSOL, est professeur de philosophie politique à l’université de Paris-Est, et membre de l’Institut. Son essai remarqué sur « l’âge du renoncement » (Editions du Cerf, 2011) est encore dans toutes les mémoires. Elle sera l’invitée de l’Union des Etudiants Catholiques à l’Université de Liège le mardi 21 mai prochain : (bâtiment du rectorat, place du XX août, 7, 1er étage salle des professeurs) pour un lunch-débat (à partir de 18h) sur le thème du mythe des droits de l’homme confrontés à la diversité culturelle. Plus de détails ici : www.ethiquesociale.org
16:44 | Lien permanent | Commentaires (7) | Facebook | |
Imprimer |
Commentaires
"À la fin du XXe siècle, nous avions à nous débarrasser du fléau communiste."
Jean-Paul II était un soldat fervent, brave et joyeux. Il a contribué largement à nous débarrasser du fléau".dit Chantal Delsol.
Je ne suis, pour ma part pas du tout d'accord avec cet optimisme béat!!!
Nous sommes en plein dans le communisme qui s'est étendu dans le monde entier en ce 21ème S avec tous ses ravages!!! Comment être à ce point aveugle?
Pie XI disait déjà dans son encyclique « Divini Redemptoris » (au 20ème S.) ; « La peste de notre temps, c’est le laïcisme avec ses erreurs et entreprises criminelles. Produit du communisme dont les idées se sont introduites dans tous les pays, grands et petits, civilisés ou moins développés, au point qu’aucune partie du monde n’y échappe. Propagande qui dispose de grands moyens financiers, d’organisations gigantesques, de congrès internationaux, de forces nombreuses et bien disciplinées. Propagande qui se fait par des tracts, des revues, par le cinéma, le théâtre, la radio, dans les écoles et les universités ; et qui envahit peu à peu tous les milieux même les meilleurs si bien que le poison pénètre presque insensiblement et toujours davantage la plupart des esprits et des cœurs. Lorsque du cœur même de l’homme, l’idée de Dieu s’efface, ses passions débridées le poussent à la barbarie la plus sauvage. Le communisme est par nature antireligieux ; ce qui n’est plus à démontrer après sept décennies de tyrannie soviétique. "
N'oublions pas si facilement les évènements dramatiques et cruels du 20ième S, un des siècles les plus cruciaux de l'histoire de l'humanité, qui trouva son point culminnt avec l'attentat sanglant envers le "doux Christ sur terre" en RUSSIE.
Jean-Paul II a JUSTE contribué à chercher à nous débarrasser du fléau communiste. En effet il a attiré des jeunes, mais de là à dire "la jeunesse"!!! Il y a un grand pas à faire encore. Car pour attirer la jeunesse, il faudrait penser à attirer LA FAMILLE et lui en redonner tout son sens. La plus belle communauté au monde, seule lieu capable de faire naître la sainteté. Si le monde devient athée au possible c'est bien à cause du fait que LA FAMILLE est loin d'être sauvée de l'esprit communiste qui s'est étendu!!! Voilà la tragédies de notre temps.
Benoît XVI quant à lui à tout fait pour contribuer à sauver la famille encore sous l'emprise de ce poison qu'est le communisme étendu dans le monde entier! Il a cherché à redonner goût à la prière, au respect de l'Eucharistie, de l'Eglise, .. . Voyez comme il a été entendu dans un monde à l'esprit désobéissant au possible jusqu'à l'intérieur même de l'Eglise!!! Le monde communiste a eu raison de sa santé! Car si ce bon Pape a démissionné c'est bien à cause d'un monde devenu spirituellement INGOUVERNABLE. Voilà l'oeuvre du Communisme dans toute sa splendeur! Prions beaucoup pour le nouveau Pape, et pour Benoît XVI (Cardinal ou Pape émérite (?) ). Pour les cardinaux qui doivent élire le nouvel Evêque de Rome!
Le temps de la chrétienté NE PASSERA JAMAIS. Mais c'est bien le monde qui le voudrait! Encore toujours envahi par l'esprit communiste qui a bien envahit tous les esprits comme le disait si bien le Pape Pie XI, lorsqu'il parlait de l'athéisme! Prétendre que la chrétienté passerait c'est vraiment encore et toujours flageler et couronner d'épine le Christ lui-même. Quel chrétien digne de ce nom peut souffrir cela???
Chantal Delsol nous dit "Cela ne veut pas dire que le christianisme s’effondre ou s’efface, ou plutôt, c’est plus compliqué que cela. Ce qui est compliqué c'est de se débarrasser de l'athéisme communiste avec toutes ses dérives!
Nous n'y arriverons que d'une façon;
"Consécration de la RUSSIE d'une part, d'où tout le mal est né, à la Vierge Marie et PRIERES, SACRIFICES, CHARITE partout dans le monde pour un monde meilleur. Nous sommes pauvres et sans Dieu, Marie, nous n'y arriverions, en effet, jamais!
Jean-Paul II a consacré le monde entier, mais pas la Russie particulièrement. Je trouve personnellement que c'est une chose importante que TOUT CHRETIEN à le devoir de demander. Prétendre que le monde a été consacré au Coeur immaculé de Marie n'est pas suffisant. Car une précision incontournable est : N'oublions jamais que c'est le Communisme du grand frère Russe qui a voulu tuer Jésus! Comme nous consacrons nos maisons (exorcisme) pour faire fuir le "malin", autant nous avons à le demander pour LA RUSSIE en particulier. La situation née en Russie est beaucoup trop grave que pour l'ignorer ainsi.
Si nos familles sont actuellement empoisonnées, et la société toute entière, c'est à cause du communisme qui s'est bel et bien répandu, et nous n'en sommes pas quitte. Observez simplement autour de vous!
Écrit par : Mizuki | 05/03/2013
Petite rectification :
Je cite l'encyclique de Pie XI "Divini Redemptoris"
" « La peste de notre temps, c’est le laïcisme avec ses erreurs et entreprises criminelles.(...) Le communisme est par nature antireligieux ; ce qui n’est plus à démontrer après sept décennies de tyrannie soviétique. "
J'ai fait une erreur de ponctuation. Il faudrait lire:
"... le communisme est par nature antireligieux" (ce qui n'est plus à démontrer après sept décénnies de tyrannie soviétique). Il est évident que ce qui est entre parenthèses ne vient pas du Pape Pie Xi. :-))))
Je voudrais vous inviter à lire ce que dit le Pape Pie XI sur le Communisme Bolchévique dans son encyclique! Ce fut le fléau le plus terrible depuis la nuit des temps.
http://www.vatican.va/holy_father/pius_xi/encyclicals/documents/hf_p-xi_enc_19031937_divini-redemptoris_fr.html
DIVINI REDEMPTORIS
LETTRE ENCYCLIQUE
DE SA SAINTETÉ LE PAPE PIE XI
LE COMMUNISME ATHÉE
Écrit par : Mizuki | 06/03/2013
D'autres fléaux ont pris le relais du communisme : La véritable décadence morale qui frappe notre société (On se demande quand on touchera le fond!) et l'islamisation rampante de l'Occident, véritables alliés objectifs pour éliminer le Christianisme de l'Occident. Prions pour que l'Esprit Saint descende sur les cardinaux en conclave et que celui qui sera choisi pour cette difficile succession ait la force morale pour faire face à ces fléaux.
Écrit par : JLC | 05/03/2013
JLC, il n'y a pas d'autre fléau que l'athéisme né du communisme.
Quant à l'Islam, l'islamisation de l'Europe, ... c'est la résultante de la montée de l'athéisme dans le monde.
Voulons-nous confirmer dans le monde le CREDO ? battons-nous contre le communisme et sa Haine. Ne nous trompons pas de cible.
Car:
L'homme est par nature religieux! C'est incontournable. Donc si les uns cherchent à tuer Dieu (communisme), comment s'étonner que l'homme Le cherche ailleurs? ... hélas pas toujours de la bonne façon et là où Il est vraiment, et de la façon dont Il est; AMOUR.
Écrit par : Mizuki | 05/03/2013
@ mizuki ... Je pense que la Russie (à l'instar de la Chine et d'autres pays) n'a malheureusement fait que copier le triste exemple de la France. Le communisme n'est pas né en Russie, il est né en Europe occidentale, et d'abord en France. La Révolution russe est une copie conforme de la Révolution Française de 1789. Il me semble que le mot 'communisme' vient des régimes de la Commune de Paris (aussi bien la Commune de 1792 que celle de 1871).
Le problème de la famille traditionnelle vient de ce que ces idéologies étatistes (communisme, socialisme, fascisme, nazisme, castrisme, maoïsme, ...) veulent imposer l'État comme le grande famille de tous, le Big Brother comme on dit. Et pour le Big Brother, la famille traditionnelle est l'ennemi à abattre ou à soumettre, car c'est elle qui peut empêcher l'endoctrinement des enfants à la pensée unique de l'État.
On l'a bien vu dans tous les régimes politiques bâtis sur ces idéologies étatistes. L'État y oblige même les enfants à dénoncer leurs propres parents s'ils émettent des opinions contraires à celles qu'on leur inculque dans les écoles de l'État. Cela explique aussi le combat constant de toutes ces idéologies contre les écoles libres, et leur volonté de les supprimer ou de les asservir à leurs diktats éducatifs.
Noter que l'on peut identifier le capitalisme comme la première matrice de toutes ces idéologies. Elles ont en effet toutes la caractéristique d'être matérialistes athées, ou plutôt païennes, avec comme idole le veau d'or que sont l'argent et les biens matériels. L'idéologie capitaliste propose un veau d'or vénéré par le privé, les autres idéologies ont exigé que ce veau d'or à vénérer soit géré par l'État. Les étatismes ne sont jamais que des capitalismes d'État.
On comprend donc que l'Église catholique soit la principale cible des attaques et persécutions des tenants de ces idéologies matérialistes. Les fidèles du veau d'or, privé ou public, n'aiment pas ceux qui leur parlent de Dieu et des Béatitudes.
Écrit par : Pauvre Job | 05/03/2013
"La Révolution russe est une copie conforme de la Révolution Française de 1789."
Elle est pire, pauvre Job!!!
Lisez plutôt ce qu'en dit, encore une fois, Pie XI, dans son encyclique "Divini Redemptoris"
" (...) 2. Mais, la lutte entre le bien et le mal, triste héritage de la faute originelle, continua à sévir dans le monde; l'ancien tentateur n'a jamais cessé, par ses promesses fallacieuses, de tromper le genre humain. C'est pourquoi, au cours des siècles, on a vu les bouleversements se succéder jusqu'à la révolution actuelle, qui est déjà déchaînée ou qui devient sérieusement menaçante presque partout, peut-on dire, et dépasse, par l'ampleur et la violence, ce qu'on a éprouvé dans les persécutions antérieures contre l'Église. Des peuples entiers sont exposés à retomber dans une barbarie plus affreuse que celle où se trouvait encore la plus grande partie du monde à la venue du Rédempteur.
3. Ce péril si menaçant. Vous l'avez déjà compris, Vénérables Frères, c'est le COMMUNISME BOLCHEVIQUE ET ATHEE, qui prétend renverser l'ordre social et saper jusque dans ses fondements la civilisation chrétienne."
Je prétend que c'est bien ce fléau là qui cherche a saper tous les fondements de la civilisation chrétienne, pour en arriver à ce que nous vivons actuellement dans le monde, et qui (je n'en démordrai pas) a eu raison même de la santé et de la démission de notre Pape Benoît XVI !!!
Mais quand l'Eglise va mal, Dieu intervient toujours! :-) Il a suscité actuellement une grande vague de "prise de conscience" (je pense). Nous vivons cette prise de conscience avec la situation actuelle au sein du Vatican.
C'est pourquoi maintenant ce qui nous sauvera c'est bien la chose la plus importante au monde à faire; PRIER, SE CONVERTIR, FAIRE REVIVRE NOS PAROISSES PAR NOTRE PRESENCE de chrétiens PRATIQUANTS !!!
Hélas, Tant de gens aveuglés par l'Esprit du monde, se trompent de cibles et c'est cela qui est terrible. L'Esprit du monde VEUT qu'on se trompe de cible, afin qu'on ne s'en prenne pas au COMMUNISME ATHEE !!! C'est ainsi que nous voyons des chrétiens, des personnes, qui croient en Dieu pourtant, oublier que la seule cible a attaquer de toutes nos flèches c'est la HAINE athée. Nos flèches doivent être enrobées d'AMOUR, et cet amour, il doit être possible d'en donner le goût au travers de l'OEUCUMENISME bien compris.
Voilà pourquoi, autour de moi, je dis quand je le peux que la pire des religions que nous ayons à supprimer de cette terre c'est L'ATHEISME. L'athéisme est la religion du Diable, et si nous observons bien le monde actuel, et toutes les dérives en Europe, et ailleurs, on peut constater que le démon joue ses dernières cartes! Il se déchaîne car il sent sa fin proche.
Sa fin est proche parce que nous allons l'attaquer de nos prières et appel au secours vers Dieu, vers Marie appelée à " écraser la tête du Serpent". Aidons-la!
Écrit par : Mizuki | 06/03/2013
L'empire soviétique (URSS) était la dictature d'une nomenklatura.
Le communisme est le markxisme imposé aux citoyens.
le socialisme est le markxisme soumis au choix des électeurs.
Écrit par : Chapeau | 08/03/2013