Le pape a rencontré le pape émérite (23/03/2013)

Benoît et François : la rencontre historique de deux papesImprimer

1_0_676246.JPGRadio Vatican 

Une première historique : samedi un pape en exercice rencontre un pape émérite. Dix jours après son élection, le premier pape à porter le nom de François se rend à Castel Gandolfo pour s’entretenir avec son prédécesseur Benoît XVI, à l’abri des médias. Départ du Vatican en hélicoptère à midi, il a été accueilli par son prédécesseur. Aucune cérémonie officielle, un programme simple pour un événement inédit ; ce face-à-face extraordinaire sera guetté par les journalistes comme par les simples fidèles qui risquent fort, pourtant, de rester sur leur faim. 

Avant de se retirer, Benoit XVI, qui doit s’installer au début du mois de mai dans un ancien monastère situé dans l’enceinte du Vatican, avait clairement assuré son obéissance inconditionnelle au futur pape et annoncé qu'il assisterait son successeur de sa prière, à l’écart de la vie publique. Les deux hommes ont déjà eu des conversations téléphoniques ces jours derniers : le jour même de l’élection, et le 19 mars, fête du Saint Patron du pape Ratzinger : Joseph. Depuis son élection, le pape François a plusieurs fois exprimé son affection, ses sentiments fraternels et son estime pour son prédécesseur avec lequel il a, malgré les apparences, de nombreuses similitudes, à commencer par le gout de la simplicité et la fidélité à la doctrine. 

Différents quant à la forme, proches sur le fond

Le 15 mars, deux jours après son élection, il affirmait devant le collège cardinalice : « Mes pensées, pleines d'affection et de gratitude, se tournent vers mon vénérable prédécesseur qui durant ses années de pontificat a enrichi et nourri l'Eglise de son magistère. Sa bonté et sa foi, son humilité et sa prudence resteront pour tous un patrimoine spirituel. Notre prière fervente, le souvenir impérissable que nous gardons de lui, notre fidèle et affectueuse reconnaissance l’accompagneront toujours. Sa prière soutiendra encore l’Eglise sur son chemin spirituel et missionnaire ». 

Si le style informel du pape venu des Amériques et ses gestes symboliques sont perçus comme une rupture, il ne fait aucun doute que le riche héritage de Benoît XVI continuera à influencer ce pontificat. Contrairement à ce que l’on a pu entendre ou lire ces jours dernier, ce pape « venu du bout du monde » s’inscrit dans les pas de son prédécesseur dont il est très proche sur le fond, en dépit des différences quant à la forme. 

Romilda Ferrauto  (Photo : le pape François accueilli à l'héliport de Castel Gandolfo par le pape émérite Benoît XVI)

Video : http://video.repubblica.it/dossier/il-nuovo-papa/a-castel...

Le compte-rendu officiel (VIS) : 

Cité du Vatican, 23 mars 2013 (VIS). Le Directeur de la Salle de Presse du Saint-Siège, le P.Federico Lombardi, S.I., a qualifié de "moment de profonde communion" la rencontre de ce matin à Castel Gandolfo entre le Pape François et le Pape émérite Benoît XVI. Bien qu'une vidéo de la rencontre n'était pas initialement prévue, quelques images ont été filmées des deux Papes priant ensemble et dans la bibliothèque. Voici la déclaration du P.Lombardi:

"L'hélicoptère a atterri à l'héliport de Castel Gandolfo, vers 12 h 15', et la voiture transportant le Pape émérite s'est approchée du lieu d'atterrissage de l'hélicoptère. Le Saint-Père est descendu. Il était accompagné du Substitut, Mgr.Becciu, de Mgr.Sapienza et de Mgr.Alfred Xuereb. Dès que le Pape est descendu, le Pape émérite s'est approché de lui et une très belle accolade a eu lieu entre les deux hommes. Ensuite, après de brèves salutations aux autres personnes présentes également - l'Evêque d'Albano et le Directeur des Villas pontificales, M.Petrillo - ils sont montés en voiture: le Pape François est monté à droite c'est-à-dire à la place classique du Pape, alors que le Pape émérite s'est placé à gauche. Mgr.Georg Gänswein, Préfet de la Maison pontificale, se trouvait également dans la voiture. La voiture les a emmenés jusqu'aux ascenseurs et les deux protagonistes de cette rencontre historique sont montés dans les appartements; ils se sont aussitôt rendus à la chapelle pour un moment de prière. Dans la chapelle, le Pape émérite a offert la place d'honneur au Pape François, mais celui-ci lui a dit: "Nous sommes frères", et a voulu qu'ils s'agenouillent ensemble sur le même banc.

Après un bref moment de prière, ils se sont rendus à la bibliothèque privée où, vers 12 h 30', la rencontre privée a commencé. Il s'agit de la bibliothèque où le Pape reçoit traditionnellement les invités importants à Castel Gandolfo. Le Pape François a offert une belle icône au Pape émérite, puis la rencontre a commencé pour se terminer à 13h 15'. Elle a donc duré près de 45 minutes. Il faut noter, en ce qui concerne leur habillement, qu'effectivement -comme ce qui avait été annoncé précédemment- le Pape émérite portait une simple soutane blanche sans ceinture et sans cape: ces deux détails le différencient, en effet, du Pape François qui porte ceinture et cape. Pour le déjeuner, la présence des deux Secrétaires, Mgr. Gänswein et Mgr.Xuereb, était prévue; ainsi l'aspect totalement privé et confidentiel de la rencontre a pris fin avec la rencontre dans la bibliothèque. Le Pape émérite a également l'intention de raccompagner à l'héliport le Pape François au moment du retour.

Je rappelle, de nouveau, qu'il ne s'agit pas de la première rencontre: c'est la première rencontre en personne, mais le Pape François s'est déjà adressé plusieurs fois au Pape émérite: que ce soit de la Loggia des bénédictions, à l'occasion de sa première apparition, ou par deux appels téléphoniques personnels: le soir même de son élection et le jour de la saint Joseph pour lui adresser ses vœux. Ainsi, les deux hommes s'étaient déjà entendus, bien que la rencontre personnelle, physique, ne s'était pas encore faite. Rappelons aussi que le Pape émérite avait déjà manifesté sa révérence et son obéissance inconditionnelle à son successeur à l'occasion de la rencontre avec les Cardinaux, le 28 février. Il a donc eu certainement moyen, au cours de cette rencontre -qui a été un moment de très haute et très profonde communion- de renouveler cet acte de révérence et d'obéissance à son successeur, alors que, certainement, le Pape François a renouvelé sa gratitude et celle de toute l'Eglise pour le ministère accompli par le Pape Benoît XVI au cours de son Pontificat".

15:39 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |