Première nomination par le Pape François au sein de la Curie romaine (08/04/2013)

Source: http://www.catholicnewsagency.com/news/pope-appoints-top-franciscan-to-vaticans-religious-life-department/

 Le Pape François a effectué sa sa première nomination au sein de la Curie romaine, ce 6 avril, en choisissant son ami, le Père franciscain José Rodríguez Carballo, pour aider à gérer la Congrégation pour les Instituts de Vie consacrée et les Sociétés de vie apostolique.

 Le Père Rodríguez Carballo sera également fait archevêque, avec comme siège titulaire Belcastro (Calabre).

 Jusqu'à sa nomination, le Père Carballo fut le Ministre général de l'Ordre des Frères Mineurs, le 119e successeur saint François d'Assise. Il a été élu à ce poste le 5 juin 2003 et réélu pour six ans le 4 juin 2009.

 En plus d'être le chef d'un des plus grands ordres religieux internationaux, le Père. Carballo connaît aussi personnellement le Pape François.

Dans un message vidéo du 14 mars 2013, il a expliqué qu’il avait accueilli la nouvelle de l’élection du nouveau pape avec joie parce que “je le connais personnellement”, et en raison du nom qu’il a choisi.

 "En 2004, il est venu me rendre visite à notre Curie généralice des Frères franciscains à Rome. Il voulait me poser des questions à propos de l’Eglise d’Argentine et à propos de l’Ordre, a-t-il repris.

 La discussion a duré une heure. A cette occasion, le Père Carballo a dit qu’ “il m’a semblé que j’avais devant moi un frère franciscain, un compagnon, un ami. C’était comme si on s’était connu pendant toute notre vie”.

 “Nous nous sommes également rencontrés à d’autres occasions, particulièrement lors des Synodes, et j’ai toujours été frappe par sa simplicité, son austérité, sa proximité et sa capacité d’écoute”.

 Que le pape François ait fait le choix de quelqu’un qu’il connaît comme le commandant en second pour la Congrégation pour les Instituts de Vie consacrée est logique, étant donné que sa connaissance du personnel de l’administration central de l’Eglise n’est pas très étendue.

 Le Père Carballo succède à l’archevêque américain Mgr Joseph Tobin, qui a été nommé à la tête de l'archidiocèse d'Indianapolis en Octobre 2012. La congrégation avait été impliquée dans une visite de sœurs religieuses américaines qui n'a pas été bien accueillie par tous les ordres concernés.

(N.D. Belgicatho: certains groupes de religieuses avaient marqué leur réticence à accepter qu’au centre de leur vie communautaire il y ait la messe, dans la mesure où celle-ci est célébrée par un “prêtre de sexe masculine”. Les mêmes se sont aussi opposées à une déclaration approuvée par Paul VI rappelant que l’ordination sacerdotale était reserve aux hommes, sans parler de dérives doctrinales et disciplinaires. Ce n’est donc non plus à l’intérieur de la Congrégation pour les Instituts de Vie consacrée qu’on s’apprête à raser gratis…).

11:27 | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | |  Imprimer |