BXL, 7 mai : une conférence du Professeur De Mattei (26/04/2013)

FÉDÉRATION PRO EUROPA CHRISTIANA 

L'élection du Pape François a donné lieu à des interprétations et à des pronostics les plus disparates.

Les coryphées de la gauche politique l'ont accusé de complicité avec la dictature militaire argentine alors que d'autres ont mis l'accent sur son opposition aux gouvernements de gauche et en particulier à celui de la présidente actuelle Mme Kirchner.

Politique à part, certains  espèrent de lui que, en dépouillant l'Église de ses richesses et en simplifiant le protocole, nous parviendrons à une religion idéale. D'autres  voient dans ses appels pour une Église vraiment spirituelle, ancrée sur la Croix, différente « d'une ONG pieuse », les gages d'un chemin vers la sainteté.

Sur le plan culturel, on nous répète que c'est le « premier Pape du sud », le premier Jésuite, le premier François, et que donc « tout va changer », en nous laissant le soin de deviner ce qu'ils souhaitent...

Avez-vous des doutes ? Souhaitez-vous y voir plus clair ? Peut-être avez-vous votre propre interprétation ? Aimeriez-vous la partager avec nous ?

le Professeur Roberto De Mattei.

 nous parlera de

"l'Eglise Constantinienne ou retour aux catacombes ?"

(à l'occasion de l'anniversaire de l'édit de Constantin)

 49, Rue du Taciturne

Bruxelles – 1000

le 7 Mai 2013 à 20:00 h.


L'anniversaire de l'édit de Constantin, ou de Milan, promulgué en 313, est l'occasion idéale de revisiter ces pages-repères de notre histoire occidentale. Le Professeur De Mattei est l'auteur d'un succès éditorial « Le Concile Vatican II, une histoire jamais écrite », dont l'édition française paraîtra ces jours-ci. Expert reconnu sur les sujets délicats d'interprétation du Concile, il souligne, dans l'œuvre mentionnée ci-dessus, le travail de « reconstruction et d'interprétation des données » qui caractérise un vrai historien, « capable d'ordonner, de comprendre, de raconter, d'encadrer les faits dans une philosophie de l'histoire laquelle, pour l'historien catholique, est, avant toute autre chose, une théologie de l'histoire ».

Fédération Pro Europa Christiana

Rue du Taciturne, 49 
Bruxelles 1000 Belgique 
E-Mail: postmaster@federation-pro-europa-christiana.org

07:07 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |