Le Saint Suaire reproduit en laboratoire (15/05/2013)

Sur RadinRue :

Comment s’est imprimée l’image sur le Suaire de Turin ? Un laser à excimère a permis aux chercheurs du centre de recherche de l’ENEA de Frascati de reproduire sur une toile de lin l’image d’un visage, dont la coloration a les mêmes caractéristiques physiques et chimiques que celle de l’image observable sur le Suaire. Ce visage a été obtenu en utilisant la lumière d’un laser comme un pinceau fixe qui dessine une image sur un tissu en mouvement. Dans la pratique, les impulsions lasers ont été réduites à un millimètre de diamètre et orientées vers le tissu de lin, qui pendant l’irradiation, était mis en mouvement par un système mécanique, relié à un ordinateur, de façon à obtenir point après point l’image d’un visage.

En particulier des taches imprimées ont été obtenues sur les couches superficielles des fibres du tissu, qui ont une couleur, une distribution spatiale et une épaisseur de coloration compatibles avec celles du Suaire. Les impulsions de lumière ultraviolettes émises par les lasers sont extrêmement brèves, avec des flashs uniques qui ne doivent pas dépasser les 50 milliardièmes de secondes pour obtenir le plus de correspondance avec le Suaire. De cette façon les scientifiques ce sont approchés des caractéristiques de l’image du Suaire plus que toutes les autres tentatives de reproduction, qu’elles soient chimiques, à travers des substances en contact (colorants, pâtes chimiques, poudres, acides) ou à travers la diffusion de vapeur. Ce résultat permet de faire l’hypothèse que l’image de l’Homme imprimé sur le Suaire a été imprimée grâce à un flash de lumière ultraviolette très bref. Il est évident que l’image présente sur le Suaire de Turin n’a pas pu être générée par des impulsions de lumière produites par un laser.

Paolo Di Lazzaro, responsable du laboratoire Excimère du centre de recherche ENEA de Frascati a déclaré : « Quand on parle d’un flash de lumière qui réussit à colorer un tissu de lin, de façon similaire au Suaire, il est simple d’arriver aux discours sur le miracle et la résurrection. Mais en tant que scientifique, nous nous occupons seulement d’évènements reproductibles, et la résurrection ne l’est pas. Ce que je peux dire avec certitude est que notre résultat est réalisable en laboratoire. Si nos résultats scientifiques doivent ouvrir un débat philosophique et théologique, nous laisserons les conclusions aux experts des domaines respectifs, et en définitive à la conscience de chacun ».

08:23 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |