On ira tous au Paradis ? (29/05/2013)

Sous la plume d’Henrik Lindell, sur le site de l’hebdomadaire “La Vie”:

“Les athées iront-ils au paradis ? La réponse serait non, à en croire le Vatican le 23 mai. D'ailleurs, tous les non-catholiques seraient concernés par cette exclusion. Le P. Thomas Rosica, un porte-parole de l'Eglise, a en effet affirmé « que les personnes conscientes de l'Eglise catholique ne peuvent être sauvées si elles refusent d'entrer en elle ou rester en elle ». Autrement dit, « tous les non catholiques iront bien en enfer », ont suggéré plusieurs médias anglo-saxons sur un ton plutôt humoristique.

Cette explication intervient après un début de polémique autour d'une homélie prononcée par le pape François le 22 mai. Selon le saint-père, le Seigneur lui-même, par la mort expiatoire de Jésus sur la croix, a sauvé « tous les hommes » qui deviennent des « enfants de Dieu de première catégorie ». Tous « sauvés » donc ? « Oui, tous, pas seulement les catholiques. Les athées eux aussi », a insisté le pape lui-même .

Mais manifestement, son intention ici n'était pas de provoquer un débat théologique. L'idée était d'attirer l'attention sur le fait que tous les hommes, même les non catholiques, ont « le devoir de faire le bien », puisque « tous ont ce commandement à l'intérieur d'eux-mêmes ». Selon le pape François, un point d'entente entre croyants et non croyants pourrait être trouvé autour des actes qui iraient dans le sens de la paix et du bien commun. Pour plusieurs observateurs, le pape aurait ainsi suggéré que même les athées qui « font le bien » pourraient aller au paradis. Ce qui, à en croire le Vatican, serait donc une interprétation abusive.

Néanmoins, dans sa mise au point, le Père Rosica a ajouté que « chaque homme et chaque femme, quelle que soit leur situation, peut être sauvé. Même les non-chrétiens peuvent répondre à cette action de l'Esprit qui sauve. Personne n'est exclu de la rédemption seulement à cause de ce qu'on appelle le 'péché originel'. »

Source:

Les athées iront quand même en enfer, selon le Vatican

Irons-nous tous au Paradis, comme dans la chanson de Michel Polnareff ? Bien malin celui qui pourrait ainsi sonder, en dernier ressort, à la fois la justice divine, la droiture des consciences et l’invincibilité des erreurs. Laissons cela au Seigneur lui-même. Qui est plus grand que toutes les théologies -et a fortiori toutes les pastorales-  du monde. 

11:12 | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | |  Imprimer |