Les évêques sont-ils encore les « pères » de leur diocèse ? (07/06/2013)

« Le pape François s'élève avec insistance contre les ambitions de carrière. Parmi lesquelles celle qui consiste à vouloir passer d'un siège épiscopal à un autre, puis à un autre encore. Mais, jusqu'à présent, la proposition de lier indissolublement un évêque à son diocèse est tombée dans le vide. Lu sur le site « Chiesa » de Sandro Magister (extraits) :

 « CITÉ DU VATICAN, le 6 juin 2013 – C’est l’un des thèmes récurrents de la prédication du pape Jorge Mario Bergoglio : la mise en garde contre le carriérisme ecclésiastique. À maintes reprises, aussi bien dans les homélies de ses messes matinales à la maison Sainte-Marthe que dans celles qu’il prononce en des occasions solennelles, le souverain pontife venu "du bout du monde" s’est élevé contre une tentation qui est ancienne, puisqu’elle remonte à l’époque de Jésus, lorsque les apôtres, racontent les Évangiles, se disputaient entre eux pour savoir qui était le plus grand.La critique du carriérisme ecclésiastique n’est en tout cas pas – sinon par le fait qu’elle revient plus souvent – une exclusivité de l’actuel pontificat.

L’année 2013 est justement celle du cinquième anniversaire de la mort du cardinal Bernardin Gantin. Au siècle dernier, le XXe, celui-ci avait lancé un mémorable "J’accuse" contre le carriérisme clérical. Et il l’avait fait après avoir été pendant 14 années, de 1984 à 1998, préfet de la congrégation pour les évêques, le dicastère qui, au Vatican, collabore de plus près avec le pape pour la nomination des pasteurs dans une grande partie du monde catholique. (…)

Au mois d’avril 1999, dans une interview accordée au mensuel international "30 Jours", périodique qui était alors dirigé par Giulio Andreotti, l’homme d’état catholique récemment disparu (…) Gantin écrivait : "lorsqu’il est nommé, l’évêque doit être un père et un pasteur pour le peuple de Dieu. Et quand on est père, on l’est pour toujours. C’est pourquoi, une fois qu’il a été nommé dans un diocèse déterminé, un évêque doit, en général et par principe, y rester pour toujours. Que cela soit clair. Ce lien entre un évêque et un diocèse est également présenté comme un mariage ; or un mariage, selon l’esprit évangélique, est indissoluble. Le nouvel évêque ne doit pas faire d’autres projets personnels. Il peut y avoir des motifs graves, très graves, qui font que l’autorité décide que l’évêque doit passer, pour ainsi dire, d’une famille à une autre. Quand elle le fait, l’autorité tient compte de nombreux facteurs, dont l’éventuel désir d’un évêque de changer de diocèse ne fait certainement pas partie". Pour le cardinal Gantin, donc, il fallait revenir à la pratique ancienne et réduire presque à zéro l’habitude de transférer un évêque d’un diocèse à un autre plus prestigieux  (…) Le cardinal africain, mort en 2008, a soutenu jusqu’à la fin de ses jours les thèses qu’il défendait dans cette interview. Il en était même arrivé à souhaiter que l’interdiction des transferts fasse l’objet d’une codification :"Il ne serait pas mauvais que soit lancée une procédure visant à introduire cette règle dans le code de droit canonique. Il pourra bien sûr y avoir des exceptions, déterminées par des motifs graves. Mais la règle devra être celle de la stabilité, afin d’éviter l’arrivisme et le carriérisme".

Cette interview de Gantin obtint un écho considérable dans les palais sacrés et dans les médias. Cependant rien n’a été fait, en réalité, ni au cours de la phase finale du pontificat de Jean-Paul II, ni pendant celui de Benoît XVI, pour chercher à réduire le phénomène des transferts d’un évêché à un autre (…)

Au cours des dernières décennies, en fait, les transferts d’un diocèse à l’autre ont été très fréquents.Le cardinal Bergoglio, avant d’être élu évêque de Rome, n’a eu, lui aussi, qu’une seule “épouse” épiscopale, le diocèse de Buenos Aires. Qui sait si, maintenant, il va dépoussiérer l’idée lancée il y a 14 ans par le cardinal Gantin et si, éventuellement, il aura, plus que Ratzinger, la chance de la voir appliquée ?

 Ici :  Journal du Vatican / Le problème des évêques qui divorcent de leur diocèse

15:28 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |