Quand le pape François aurait évoqué un « lobby gay » au Vatican (12/06/2013)

Jean-Marie Guénois, rédacteur en chef adjoint du « Figaro » commente en ces termes les propos attribués au pape par un site progressiste d’Amérique du Sud :

«On parle de “lobby gay”, et c'est vrai, il existe.» C'est une phrase choc parce qu'elle touche le Vatican. Mais son impact est considérable parce qu'elle est attribuée au pape François. Toute la question étant de savoir s'il l'a vraiment prononcée…

Elle est relatée par le site latino-américain de la Théologie de la libération, Reflexion y Liberacion. Ce site, très militant pour la cause progressiste dans l'Église, est sujet à caution. Mais la phrase est extraite d'un compte rendu très précis réalisé par l'un des membres d'une audience officielle que le pape François a accordée, le 6 juin dernier, à un groupe de six représentants de la Confédération latino-américaine des religieux et religieuses (Clar).

Conversation à bâtons rompus

Comme souvent, le Pape a laissé de côté le discours qui lui avait été préparé, préférant une conversation à bâtons rompus. Le Souverain Pontife redit beaucoup de choses qu'il a déjà exprimées, la seule nouveauté étant justement sa réponse - inédite dans la bouche d'un pape - à la question: «Ya-t-il un lobby gay au Vatican?» Le Pape commenterait en espagnol: «On parle de “lobby gay”, et c'est vrai, il existe. Il faut voir ce que nous pouvons faire.»

Interrogé par Le Figaro, le père Lombardi, porte-parole de la salle de presse du Vatican, a refusé de se prononcer, arguant d'une «rencontre privée» et ajoutant qu'elle n'aurait pas été enregistrée. Contactés par Le Figaro, tant le site émetteur argentin que l'organisme reçu, le Clar, basé en Colombie, n'étaient, mardi après-midi, en mesure de confirmer si ces propos ont été enregistrés. Une autre source très bien informée de cette audience assure toutefois que ces citations sont fiables et qu'elles suscitent un embarras certain. Comme l'indique, du reste, l'extrême précision de ce compte rendu dont tous les propos rapportés correspondent au style du Pape et au contenu de sa pensée.

«Dans la curie, il y a des gens saints, vraiment, mais il y a aussi un courant de corruption.»

Par exemple, ce mot sur la curie romaine: «Dans la curie, il y a des gens saints, vraiment, mais il y a aussi un courant de corruption.» Quant à la fameuse réforme de la curie, il réplique: «Je ne peux pas mener, moi, la réforme» car trop «désorganisée», mais ce sera la responsabilité d'une commission de cardinaux qu'il a nommée de «la mener à bien».

Sur le fond, la question du «lobby gay du Vatican» a été publiquement posée en Italie par le quotidien de gauche La Repubblica le 21 février dernier. La thèse selon laquelle Benoît XVI avait démissionné, dix jours plus tôt, «en ayant appris l'existence de ce lobby» était absurde. Benoît XVI a été vingt-cinq ans préfet de la Doctrine de la foi, il connaît cette réalité. Il existe au Vatican comme partout des personnes de sensibilités homosexuelles qui s'entraident en effet.

Mais sur la forme, cette petite phrase attribuée au nouveau pape arrive après beaucoup d'autres. Elles commencent à poser un problème de taille aux responsables du Vatican: à quel moment le pape François s'exprime de façon personnelle? À quel moment parle-t-il avec l'autorité de son magistère? À ce jour, personne ne sait encore répondre. ».

 Ici :  Quand le pape François évoque le « lobby gay »

La présidence de la CLAR (confédération latino-américaine des religieux), dans un communiqué publié ici :

 http://ilsismografo.blogspot.it/2013/06/colombia-comunica...,

et traduit en français sur le site "Benoît et moi" « regrette profondément la publication d'un texte en référence à la conversation tenue avec le Saint-Père Francis lors de la rencontre du 6 Juin. Conversation qui s'est développée à partir des questions posées au pape par les personnes présentes. Dans cette circonstance, il n'a été fait aucun enregistrement de la conversation, mais peu de temps après, une synthèse en a été rédigée sur la base des souvenirs des participants. Ce résumé, qui ne comprend pas les questions posées au Saint-Père, était destiné au souvenir personnel des participants et en aucun cas à la publication, pour laquelle il n'avait pas été demandé d'autorisation. Il est clair que sur cette base, on ne peut pas attribuer au Saint-Père, avec certitude, les expressions spécifiques du texte, mais seulement son sens général. La présidence de la CLAR regrette profondément ce qui s'est passé et la confusion qui pourrait en résulter »  Voir ici: Le communiqué de la CLAR

Il est à noter que celle-ci n'infirme pas formellement les propos. D'ailleurs, ceux-ci n’ont pas perturbé outre mesure les médias puisqu’ils vont dans le sens de l’opinion convenue. Reste à savoir s’ils sont judicieux pour la gouvernance du monde catholique.

Voir également : http://rome-vatican.blogs.la-croix.com/le-pape-au-conditi...

08:12 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |