Les 100 jours de François et l'énigme du trône vide (24/06/2013)

Sandro Magister (Chiesa Espresso) fait le point après tous les bilans qui ont été faits par de nombreux observateurs après les cent premier jours du pontificat :

Les cent jours de François et l'énigme du fauteuil vide

Son refus imprévu d'écouter la Neuvième Symphonie de Beethoven qui lui était offerte dans le cadre de l'Année de la foi caractérise un début de pontificat difficile à déchiffrer. Le succès médiatique dont il bénéficie a un motif et un prix: son silence en ce qui concerne les questions politiques cruciales que sont l'avortement, l'euthanasie, le mariage homosexuel 

ROME, le 24 juin 2013 – Les cent premiers jours de pontificat du pape François ont conduit beaucoup d’observateurs à tenter d’en faire un bilan.

Or, l'immense et durable popularité dont jouit Jorge Mario Bergoglio depuis le jour où il a été élu pape constitue déjà en soi un élément d’évaluation. Des foules énormes se pressent à chacune de ses apparitions publiques. Dans tous les sondages d'opinion, ce pape recueille des niveaux d’approbation très élevés, ce qui se traduit également par une augmentation de la confiance qu’inspire l’Église catholique. Et ce qui est encore plus étonnant, c’est la bienveillance que lui témoigne l'opinion publique laïque, qui a été particulièrement agressive envers l’Église et envers le pape pendant le pontificat de Benoît XVI.

Lire la suite

09:45 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |