L'archevêque de Boston en renfort des évêques irlandais contre la légalisation de l'avortement (26/06/2013)

D'après le Vatican Insider :

L'archevêque de Dublin, Diarmuid Martin, a pris fermement position contre le projet de légalisation partielle de l'avortement qui risque d'être voté au parlement irlandais. L'avortement est un crime; la vie humaine doit être protégée dès la conception. Dès l'instant où une personne vient à l'existence, ses droits doivent être respectés à commencer par celui de tout être innocent à la vie. Dès lors, l'archevêque encourage le mouvement pro-vie à se mobiliser pour sensibiliser la société aux enjeux éthiques.

Le projet de loi irlandais considère que l'interruption de grossesse est légitime lorsqu'il y a un "vrai" et "substantiel" risque pour la vie de la femme. Le reste de l'Europe considère les anomalies fœtales comme une raison légalement acceptable d'avorter. Mais les chefs religieux de l'Eglise catholique irlandaise craignent que les modifications de la législation pourraient faire davantage de concessions à la cause pro-avortement. Ils ont appelé les prêtres à concentrer leurs réflexions sur les principes fondamentaux de l'enseignement catholique sur la protection de la dignité humaine et la défense de la vie, toute vie humaine ayant une dignité unique et irremplaçable.

L'Eglise s'engage à fournir une assistance aux femmes qui se voient obligées de faire des choix difficiles qui impliquent une douleur physique et mentale. Faire preuve de compassion et de soutien aux femmes en difficulté fait partie de l'essence de l'enseignement catholique. Cependant, l'embryon (qui devrait être traité comme une personne dès la conception) doit être défendu, soigné et traité comme n'importe quel autre être humain, autant que possible.

L'archevêque de Boston, le cardinal Sean O'Malley, a soutenu la campagne de l'épiscopat irlandais. Le Cardinal O'Malley a quitté la salle lors de la cérémonie de remise des diplômes à l'université de Boston, il y a un mois, pour manifester son opposition à l'égard du Premier ministre irlandais Enda Kenny, qui soutient la loi sur l'avortement. En Irlande, il est en effet de tradition de convier l'archevêque de Boston (une ville liée à la longue histoire de l'immigration irlandaise) à prononcer un discours lors de cette cérémonie annuelle. Le cardinal américain - qui est membre du conseil mis en place par le pape François pour le conseiller sur la réforme de la Curie - a pointé du doigt le Premier ministre irlandais, pour son soutien enthousiaste à la loi sur l'avortement.

La Conférence des évêques catholiques des Etats-Unis a invité les institutions catholiques à ne pas rendre d'hommages à ceux qui soutiennent et défendent des idées qui sont contraires à l'enseignement de l'Eglise. Soutenir officiellement l'avortement est un péché grave. L'Église sanctionne ce délit contre la vie humaine par la peine canonique d'excommunication.

08:55 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |