« Messe » œcuménique le 29 juin pour la fête des saints Pierre et Paul ? (27/06/2013)

Non, ce n’est pas  à Rome - tout de même - mais en Suisse alémanique, dans le canton de Zurich :

messe-oecumenique3.png« Le Père capucin Willi Anderau et le jésuite Josef Bruhin célébreront avec deux pasteurs et un pope orthodoxe une eucharistie œcuménique le samedi 29 juin à la chapelle des Lazaristes de Gfenn, près de Düdendorf (ZH).

Messe oecuménique ?

Le droit de l'Eglise latine prévoit simplement une décision juridique pour délit grave, réservée à la congrégation de la doctrine de la foi. 

Le monde du football a aussi ses instances de décisions et les arbitres appliquent les règles du jeu, sinon c'est l'anarchie, la baisse d'audience assurée et la fin de l'engouement populaire. 

Au lieu de prendre la main de Dieu pour nous laisser guider vers l'Unité qu'il veut réaliser... Prendre la cause de Dieu en main est bien porteur de divisions. 

Le Motu proprio "Delicta graviora" dans son article 2 énumère les genres de délits contre l’Eucharistie ( la présence réelle, substantielle, corporelle du Seigneur est le trésor de toute l'Eglise; Dieu est là )

1 - La profanation des saintes espèces (art. 2, n.1).

2 - L’attentat à la célébration liturgique du Sacrifice eucharistique de la part d’une personne non revêtue de la dignité sacerdotale (art. 2, n. 2 ; canon 1378 § 2, n.1 CIC).

3 - La simulation de la célébration liturgique du Sacrifice eucharistique (art. 2, n. 2 ; can. 1379 CIC).

4 - Parmi les délits les plus graves: La concélébration du Sacrifice eucharistique avec des ministres des communautés ecclésiales qui n’ont pas la succession apostolique ni ne reconnaissent la dignité sacramentelle de l’ordination sacerdotale (art. 2, n. 3).

Le Motu Proprio mentionne explicitement les can. 908 et 1365 du CIC (latin) ainsi que les canons 702 et 1440 du CCEO (oriental). »    

Lu sur le blog du « Suisse Romain », ici : Messe oecuménique ? Des faits semblables s’étaient produits voici deux ans à Buissonville, dans le diocèse de Namur, avec l’appui du Doyen de Rochefort, et sans qu’aucune sanction ait jamais été prise par les autorités, diocésaines ou autres…Voir ici  Namur : l'évêque réagira-t-il à une provocation délibérée ? et là : Provocation de Buissonville : le doyenné cautionne ?

JPS 

13:32 | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | |  Imprimer |