Le message tonique du pape François au forum de Rimini : l'urgence, c'est de revenir au Christ (19/08/2013)

Communion et Libération tient actuellement son grand meeting annuel à Rimini sur le thème "l'homme, une urgence". Le pape a adressé un message aux participants dont voici un extrait :

"Le Meeting pour l'amitié entre les peuples (à Rimini) pose cette année "l'homme, une urgence" au centre de sa réflexion: l'urgence de rendre l'homme à lui-même, de lui restituer sa haute dignité, d'affirmer l'unicité et la valeur précieuse de chaque vie humaine depuis la conception jusqu'à la mort naturelle. Il faut revenir à considérer le caractère sacré de l'homme et en même temps dire catégoriquement que ce n'est que dans la relation avec Dieu, dans la découverte et l'adhésion à sa vocation, que l'homme peut atteindre sa véritable stature. L'Eglise, à qui le Christ a confié sa Parole et de ses sacrements, détient le plus grand espoir et la possibilité la plus authentique pour l'homme de se réaliser, sous n'importe quelle latitude et à n'importe quel moment. Quelle grande responsabilité nous avons! Ne tenons pas pour nous ce trésor précieux dont tout le monde, consciemment ou non, est à la recherche. Allons hardiment à la rencontre des hommes et des femmes de notre temps, des enfants et des personnes âgées, des "savants" et des gens sans éducation, des jeunes et des familles. Sortons à la rencontre de tout le monde, sans attendre que les autres nous trouvent! Imitons à ce sujet notre divin Maître qui a quitté son ciel pour devenir homme et être proche de chacun. Non seulement dans les églises et les paroisses, donc, mais dans tous les milieux pour apporter le parfum de l'amour du Christ (cf. 2 Cor 2,15). Dans les écoles, les universités, les lieux de travail, les hôpitaux, les prisons, mais aussi dans les rues, sur les routes, les centres sportifs et dans les endroits où les gens se rassemblent. Ne soyons pas avares en donnant ce que nous avons reçu sans aucun mérite! Nous ne devons pas avoir peur d'annoncer le Christ à temps et à contretemps (cf. 2 Tim 4:2), avec respect et honnêteté.

C'est la tâche de l'Eglise, et telle est la mission de chaque chrétien: servir l’homme en allant le chercher jusque dans les méandres sociaux et spirituels les plus cachés. C'est la condition de la crédibilité de l'Eglise dans sa mission en tant que mère et enseignante, c'est aussi sa fidélité au Christ. L'ouverture au monde est accompagnée par le souci d'obéir à la vérité que l'Église elle-même ne peut pas ne pas avoir. «L'homme, une urgence», cela signifie l'urgence du retour au Christ, pour apprendre de Lui la vérité sur nous-mêmes et sur le monde, et avec Lui et en Lui pour rencontrer les hommes, en particulier les pauvres, pour lesquels Jésus toujours manifesté une prédilection. Et la pauvreté n'est pas seulement matérielle. Il y a une pauvreté spirituelle qui frappe l'homme contemporain. Nous sommes pauvres en amour, assoiffés de vérité et de justice, des mendiants de Dieu, comme le serviteur de Dieu Mgr Luigi Giussani l'a toujours souligné. La grande pauvreté, c'est en fait manquer du Christ, et tant que nous n'aurons pas apporté Jésus aux hommes nous en aurons toujours fait trop peu pour eux.

08:36 | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | |  Imprimer |