Empire du légal et dictature (04/09/2013)
Excellent article d'Yves Meaudre sur Liberté Politique :
L'empire du légal
Pour bien comprendre le glissement vers une dictature, il faut saisir les mécanismes intellectuels et psychologiques de ses idéologues. L’empire de la loi est une faiblesse. L’analyse relève de la psychiatrie.
LA LEGITIMITE du pouvoir de quelqu’un dont l’horizon de la conscience est le légal devient vite l’absolu. D’où la volonté toujours accrue de s’emparer de toutes les structures qui définissent le droit. La responsabilité personnelle du jugement est comme obérée par l’idolatrisation collective de la loi.
On comprend très bien l’implacabilité de celle-ci dans les régimes antiques et notamment l’extrême violence envers les chrétiens lorsque ceux-ci contestèrent l’absolutisme du droit au nom de la raison, rappelant par-là la dignité supérieure et le caractère inviolable de la personne. A contrario, la cohérence totalitaire a trouvé dans la sacralisation du droit son statut religieux. Celui-ci, soumis à la politique devenue elle-même sacrée et donc à ce titre indiscutable, sous peine de blasphème, a fait de l’empereur un dieu.
On prend conscience alors du côté radicalement subversif de la religion chrétienne. Elle dresse la personne humaine au-dessus de tout pouvoir en raison de sa ressemblance avec le Créateur.
Aujourd’hui, la dictature, au sens romain du terme, ne s’impose guère différemment. Les ministres, notamment celui de l’Éducation nationale, veulent détruire l’Église catholique en y substituant une religion républicaine qui, par définition, veut imposer sans limite l’emprise de l’État sur l’homme dès sa naissance. Il s’agit pour le ministre de l’instruction publique « d’arracher l’enfant à tout conditionnement culturel et familial ». Il dénie aux parents une autorité qui soit supérieure à celle de l’État.
10:10 | Lien permanent | Commentaires (2) | Facebook | |
Imprimer |
Commentaires
http://actualitechretienne.wordpress.com/2013/06/24/le-ministre-de-leducation-vincent-peillon-il-faut-inventer-une-religion-republicaine/
Dans un entretien donné au sujet de son livre "La Révolution française n’est pas terminée", Vincent Peillon explique sa vision de la laïcité :
"On ne pourra jamais construire une pays de liberté avec la religion catholique, mais comme on ne peut pas non plus acclimater le protestantisme en France, comme on l’a fait dans d’autres démocraties, il faut inventer une religion républicaine. Cette religion républicaine, qui doit accompagner la Révolution matérielle mais qui est la Révolution spirituelle, c’est la Laïcité."
Vidéo : http://www.dailymotion.com/video/x704hn_la-revolution-fr-n-est-pas-terminee_creation?start=11
Écrit par : Philippe B. | 04/09/2013
@ philippe b... C'est horrible et aberrant ce qu'ose dire publiquement ce Monsieur sur les catholiques. Quand on pense qu'il a été nommé responsable de l'enseignement de tous les jeunes Français. Il replonge la France dans les heures noires du pire anticléricalisme du 19ème siècle.
.
Je croyais que la laïcité, c'était le respect de toutes les religions, sans en privilégier aucune, ni en léser aucune. Ce n'est manifestement pas l'avis de ce Monsieur.
.
Non seulement, il dénigre la religion d'une bonne moitié de sa population, mais en outre il définit la laïcité comme la religion supérieure à privilégier en France.
.
Par ailleurs, il ne connait pas les leçons de l'Histoire. Ne sait-il pas que les anticléricaux français, athéistes et protestants réunis, ont voté au début du 20ème siècle des lois d'exception supprimant les libertés de citoyens français pour le seul 'crime' d'être membres de congrégations religieuses catholiques ? Ne sait-il pas que les lois de ségrégation raciale et d'eugénisme furent votées au 20ème siècle dans les pays et colonies de tradition protestante ? Et que les pays de tradition catholique s'opposèrent à ces théories raciales liberticides.
.
La religion catholique professe depuis 2000 ans le libre arbitre des individus, avec comme seul critère ou garde-fou l'amour charité. La religion catholique fonde donc un pays sur les libertés individuelles. Il semble que ce Monsieur rêve d'un pays où c'est la liberté de l'État qui règne en maître sur les individus. Il idolâtre et vénère la Nation, le César, et il veut soumettre les individus à son idole.
.
C'est un despote mal éclairé, qui appelle 'liberté' celle du despote de régner en maître sur des gens qui n'ont aucune liberté. Il appelle 'liberté' le totalitarisme, l'esclavagisme, le racisme, l'eugénisme.
Écrit par : Pauvre Job | 05/09/2013