Se fiancer ? Pourquoi ? (20/09/2013)

Lu sur le blog "Jeunes Cathos" :

Pourquoi se fiancer aujourd’hui ?

Ayant reçu la bénédiction des fiancés le week-end dernier, nous répondons à la demande de Jeunes Cathos Blog pour témoigner de cette étape importante de notre vie de couple.

Nous sommes deux jeunes lyonnais de 23 et 22 ans. Notre rencontre n’a rien d’original – pour certains elle serait presque caricaturale ! Nous nous connaissons depuis nos années de lycée et nous nous voyions souvent lors de soirées rallye et dans le cadre du scoutisme. D’abord amis, nous avons décidé de cheminer ensemble il y a un an et demi avec, très vite, le mariage en ligne de mire. Fiancés dans le secret de nos cœurs, nous avons officialisé notre amour en annonçant notre mariage à nos familles et amis à Pâques.

Pourquoi se fiancer aujourd’hui ?

« C’est en effet aller à contre courant de la société actuelle. Bien souvent, les jeunes s’installent ensemble et attendent parfois de nombreuses années avant d’oser l’engagement. Ils ne se rendent donc pas compte de la beauté, la richesse et l’importance des fiançailles. Choisir de se fiancer aujourd’hui, c’est accepter de se laisser du temps. C’est permettre à un couple d’apprendre à s’aimer. »

Vous dites que l’amour s’apprend…

« Evidement ! On tombe amoureux mais on apprend à aimer. Aimer, c’est vouloir aimer aujourd’hui et demain, chaque jour de notre vie, dans les joies et les souffrances. La volonté d’aimer s’éduque et engendre ainsi la fidélité. »

Que représentent pour vous les fiançailles ? 

Cette décision fait suite à un long temps de réflexion et de questionnement. Les fiançailles permettent de se dire mutuellement que nous avons une volonté commune : celle de se donner l’un à l’autre par le mariage et de faire ainsi naître une nouvelle famille.

Les fiançailles sont un temps pour s’entourer de laïcs, de religieux, de nos familles et amis pour préparer l’Aventure de notre vie : celle de la vie conjugale !

Cela correspond à une envie d’officialiser notre relation, tout en restant libres de notre choix définitif.

Y a-t-il des interrogations ? Peurs et doutes ?

Comme pour la foi en Dieu, l’amour est l’autre nom de la confiance. La confiance n’est pas une certitude. Mais faire confiance, c’est sans doute ce qui fait la grandeur de l’homme…

Il y a donc fatalement des interrogations.

Nous nous demandons par exemple, si l’idée que l’on se fait du mariage et de la vie de couple ressemblera à la réalité de ce que nous vivrons. Par cela, nous voulons dire que personne ne sait ce que la vie réserve comme épreuves… Les aurons-nous suffisamment prises en compte ? Aurons-nous suffisamment consolidé les bases de notre amour pour faire face aux épreuves ?

Quels conseils incontournables donneriez-vous pour bien vivre ce temps ?

Chaque couple doit tracer sa route. Il n’y a pas deux couples identiques et c’est à chacun d’inventer son couple. En ce qui nous concerne, nous avons décidé de mettre le Seigneur dans l’affaire ! Prier en couple n’est pas chose évidente et pourtant c’est une vraie richesse. Prier en couple est une aide ! D’autre part, s’engager en couple dans des activités est aussi un beau moyen de vivre de belles fiançailles. Enfin, il est essentiel de prendre le temps de communiquer vraiment. Pas simplement pour se raconter les choses, mais pour se les exprimer. Pouvoir parler de tout, sans tabou, dans une écoute et un respect mutuels est quelque chose d’indispensable.

Bonne route à tous ceux qui se préparent au mariage. Osons l’engagement ! Car comme le dit Jacques de Bourbon Busset :

« L’amour le plus fou est dans le mariage car un mariage vrai ose affirmer devant Dieu et devant les hommes que vivre, c’est avant tout aider cet autre à vivre. »

Liens utiles

Le mariage chrétien

15:19 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |