Quand Hans Küng programme son départ (02/10/2013)
Lu sur le blog de Jeanne Smits :
Hans Küng, exit ?
Le théologien suisse Hans Küng n'entend pas atteindre son 90e anniversaire. Souffrant de la maladie de Parkinson, il envisage d'avoir recours au suicide assisté pour ne pas subir ce qu'il voit comme une déchéance. « Je ne veux pas continuer de vivre comme une ombre de moi-même », écrit-il dans le troisième tome de ses mémoires, dont les bonnes feuilles ont été diffusées aujourd'hui par son éditeur allemand, Piper Verlag. « Je ne suis pas fatigué de la vie, mais j'en ai assez de vivre ». A 85 ans, il a tout prévu.
Son Parkinson déjà avancé menace de le laisser aveugle, c'est cette éventualité que le pousse à considérer de se confier à une clinique du genre Dignitas ou Exit : « L'être humain a le droit de mourir quand il n'a plus aucun espoir de continuer de mener ce qui de son point de vue constitue une existence humaine », écrit-il.
Depuis le début de l'année, Küng vit retirée de toute vie publique et il n'a plus l'intention d'écrire après la publication de ce dernier tome de ses mémoires.
La mauvaise théologie, on le voit, est aussi mauvaise conseillère…
07:51 | Lien permanent | Commentaires (4) | Facebook | |
Imprimer |
Commentaires
Impie et provocateur jusqu'au bout!
Écrit par : Abbé Herman | 02/10/2013
L'évêque du lieu se devra d'interdire les funérailles chrétiennes. Un suicide "ordinaire" laisse planer un doute et appelle la miséricorde de l'Eglise, un suicide prgrammé et assisté, surtout pour un théologien qui se devrait d'être éclairé, est une obstination dans l'erreur et une atteinte à la volonté de Dieu et à la nature.
Écrit par : Pierre de Vaquerie | 02/10/2013
Il semble bien que ce soit l'orgueil humain qui pousse à prendre ce genre de décision fatale. Et, comme le prévient Jésus, ce sont les gens les plus riches ou les plus savants qui courent davantage le risque de sombrer dans cet orgueil, dont ils deviendront finalement les esclaves. N'est-il pas paradoxal que l'orgueilleux se rende ainsi esclave de son propre orgueil ? Celui qui se pousse pour être le premier devient par cela même le dernier.
Écrit par : Pauvre Job | 02/10/2013
Je pense qu'il faut bien réfléchir à cette phrase de Ste Thérèse de l'Enfant Jésus: "tout est grâce".
En effet, qui que nous soyons dans l'Eglise, prêtres, théologien, docteurs en théologie, religieux/ses, laïcs consacrés, baptisés;
Si nous n'avons pas la Foi, nous ne pouvons pas comprendre le Cœur de Dieu. La Foi est une grâce à demander.
Comme vous dites, pauvre Job; "Celui qui se pousse pour être le premier devient par cela même le dernier". Décider d'être SERVITEUR du monde dominé par un esprit mondain, demande aussi la grâce. Grâce de la Prudence, de la Force. Et de bien d'autres grâces. Toutes à recevoir et à entretenir.
Oui, il me semble comprendre de mieux en mieux le sens de cette phrase: "TOUT EST GRACE".
La Sagesse
L'intelligence
la Science des choses de l'au-delà
Me Conseil
La Force
La Piété
La crainte de Dieu
la grâce de Dieu
la Joie intérieure et la Charité/Amour
Sont les grâces à demander à l'Esprit Saint quotidiennement.
Que l'on veuille devenir serviteur de Dieu dans le sacerdoce ou simplement grandir en sainteté.
Lorsque nous prions pour avoir de nombreux prêtres, nous ne pouvons rien espérer de solide dans le temps, si nous ne demandons pas, pour eux, et pour le salut de tous, avec intensité, que Dieu les comble de ses grâces. Le demander chaque jour. Car l'Esprit du Mal ne dort jamais, et attend chaque instant de faiblesse, d'endormissement pour frapper.
Écrit par : Mizuki | 02/10/2013